• « Moulins sous l'Occupation », nouvelle exposition de la médiathèque !

Expositions & Conférences

« Moulins sous l'Occupation », nouvelle exposition de la médiathèque !

Du 10 avril 2021 au 26 mars 2022, la médiathèque de Moulins Communauté vous propose une exposition bouleversante : Moulins sous l'Occupation.

Depuis plusieurs années, la médiathèque participe à la diffusion de la parole autour de la place de Moulins durant la deuxième guerre mondiale.

Plusieurs intervenants, dont l'historien Julien Bouchet, ont collecté des témoignages et des documents inédits pour faire perdurer la mémoire. L'enjeu est de proposer une approche accessible et complète pour intéresser chaque génération.

Située sur la ligne de démarcation et occupée par les troupes allemandes durant quatre ans, Moulins devient une ville de garnison et de passage sans être l'objet d'un exode massif ni de bombardements.

Les visites peuvent être complétées par la lecture du livre de Julien Bouchet, prolongement de l'exposition : Une ville sous l'Occupation. Moulins, sur la ligne de démarcation, au nord de Vichy (Ed. Bleu autour, à paraître en 2021).

A partir de cet été, la médiathèque propose au public une série de visites guidées sur l’exposition.

Le jeudi 8 juillet à 17h30, dimanche 1er août à 15h30, jeudi 21 octobre à 17h30 et jeudi 18 novembre à 17h30. Exceptionnellement, l'Espace patrimoine, organise une visite guidée dans la ville nommée « Moulins durant la Seconde Guerre mondiale » le dimanche 12 septembre à 15h. L'occasion d'échanger autour des personnalités et événements marquant à Moulins durant cette guerre.

En parallèle, la médiathèque présente une sélection de films dont l'action se situe sous l'Occupation, pour se plonger dans l'univers de la guerre. Elle vous donne rendez-vous pour (re)découvrir ces grands classiques chaque samedi à 15h30, du 10 juillet au 28 août (sauf le 14 août, programme complet sur le site de la médiathèque).

Dès la rentrée, la médiathèque proposera également de nombreuses animations gratuites pour tous les publics.

Ainsi samedi 11 septembre, c’est une journée d’étude sous la responsabilité scientifique de Julien Bouchet qui sera proposée au théâtre de Moulins, en collaboration avec l’Université Clermont Auvergne. Le matin, auront lieu les interventions des historiens suivants : Alya Aglan, Eric Alary, Julien Bouchet, Fabrice Grenard et Gilles Vergnon, avec la participation du président de l’université de Clermont Auvergne, Mathias Bernard et de Stéphane Le Bras.

L’après-midi quant à elle sera consacrée à un bilan de la collecte de témoignages, à une projection, des échanges et des visites de l’exposition.

Ensuite, le vendredi 1er octobre à 20h30, une lecture théâtralisée est organisée par la Compagnie Bodobodo. Histoire captivante nommée « Juste une cachette » où l'on suit aussi bien des réfugiés que des Occupants. Un hommage aux justes où à cette époque tout pouvait basculer d'un claquement de doigts.

Julien Bouchet, justement, donne rendez-vous aux passionnés le dimanche 3 octobre à 15h pour une conférence sur « les Justes parmi les Nations ». Leur héroïsme sera salué et un hommage plus général sera rendu aux sauveteurs et aidants de l'agglomération.

Une autre conférence aura lieu samedi 20 novembre à 15h. Elle sera orchestrée par Pascal Gilbert, professeur d'histoire en classes préparatoires aux grandes écoles, sur le thème « L’Épuration à Moulins et ses environs ». À la Libération, des femmes sont tondues en public, les présumés collaborateurs sont arrêtés. C’est le cas à Moulins, libérée le 6 septembre 1944. La préfecture, se trouvant alors sur la ligne de démarcation, ses deux rives n'ont pas eu le même vécu de chaque côté. Moulins apparaît donc comme un espace d'observation intéressant.

Des accueils de classes de primaire (CM) au lycée autour de l’exposition « Moulins sous l'Occupation » seront possibles sur place, jusqu’au 23 mars 2022, par la professeure-relais de l’Académie de Clermont-Ferrand auprès des Archives départementales de l’Allier.

D’autres conférences, visites guidées ou lecture musicale seront programmées en 2022 par la médiathèque communautaire autour de l’exposition « Moulins sous l’Occupation », dont le détail sera dévoilé cet été.

Visite libre et gratuite aux horaires d'ouverture de la médiathèque

Pour toutes les animations, réservations conseillées à la médiathèque :

8 place Maréchal de Lattre de Tassigny
03000 Moulins
04 43 51 00 00 – mediatheque@agglo-moulins.fr

Réservation pour la visite du 12 septembre auprès de l’Espace patrimoine : patrimoine@agglo-moulins.fr – 04 70 48 01 36

v

Médiathèque communautaire de Moulins