• Moulins Communauté, Capitale des Bourbons, présentée dans le Guide Vert de Sites et Cités Remarquables de France

Tourisme

En partenariat avec l’association « Sites & Cités Remarquables de France », Michelin met en vente, à partir du 15 Avril, deux tomes d’un nouveau guide vert...

Invitation à la découverte d’un patrimoine envié et participation à la relance de l’économie du tourisme, mise à mal par la situation sanitaire, ce guide tombe à point nommé.

« Sites & Cités Remarquables de France » constituent un réseau de plus de 300 collectivités et territoires parmi ceux qui sont reconnus « Villes et Pays d’Art & d’Histoire » comme c’est le cas du territoire de Moulins Communauté.

Ce label est attribué par le Ministère de la Culture, après avis du Conseil national des Villes et Pays d’art et d’histoire. Il qualifie des territoires qui, conscient des enjeux que représente l’appropriation de leur architecture et de leur patrimoine pour les habitants, s’engagent dans une démarche active de connaissance, de conservation, de médiation du patrimoine, de soutien à la création et à la qualité architecturale et à l’amélioration du cadre de vie.

« Les villes et territoires présentées dans ces guides détiennent un patrimoine exceptionnel qu’elles ont protégé, restauré et qu’elles animent : Elles respectent l’héritage pour le transmettre et le faire vivre. Elles offrent à la fois leur passé et la modernité de ses usages, le temps d’une découverte et du plaisir à goûter les traditions » écrit dans leur préface, Martin Malvy, président de Sites & Cités.

« Sites et Cités remarquables de France est un réseau qui avec ses 270 villes ou pays est un condensé de ce que la France offre de plus beau ! Il fallait donc bien deux volumes pour couvrir le territoire. Ces guides apportent en plus de la sélection des Guides Verts Michelin, et la classification par étoiles, des expériences insolites et durables. Ces deux guides permettent de découvrir ou re-découvrir le meilleur de la France » Philippe Orain, Directeur des Guides Verts Michelin.

De la petite commune rurale à la métropole, ces deux guides invitent à parcourir la France hors des sentiers battus, à la découvrir autrement, avec un œil nouveau, en mettant en lumière l’extrême diversité des territoires, l’infinie variété de leurs atouts et la qualité de l’accueil qu’ils réservent à leurs visiteurs.

A Moulins, les touristes découvriront le plaisir de se balader sur le Sentier des Castors, de visiter Souvigny ou le Street Art City à Lurcy-Levis. Le guide fait la part belle aux joyaux patrimoniaux de la Capitale des Bourbons parmi lesquels le Jacquemart, le musée Anne de Beaujeu, le Centre National du Costume de Scène, la Maison Mantin ou la Cathédrale Notre-Dame.  Ici, le chef d’œuvre de la peinture sur bois de la Renaissance, le Tryptique du Maître de Moulins, reçoit 3 étoiles vertes, une reconnaissance de son caractère exceptionnel.

Le guide vert Michelin « Sites & Cités Remarquables de France » sera disponible à la vente à partir du 15 avril 2021 au prix de 14,90 euros.