Développement durable et transition écologique

Des puits canadiens au Complexe de la Raquette

Dans un souci d’optimisation des coûts d’exploitation du chauffage/ventilation et dans l’esprit d’une démarche tendant vers la Haute qualité Environnementale (HQE), l’option retenue pour le système de chauffage est le puits canadien. Il consiste à faire passer dans le sol, à une profondeur de l’ordre de 1 à 2 mètres, un réseau de tuyaux qui se tempère naturellement avec le sol.

En hiver, le sol à cette profondeur est plus chaud que la température extérieure. L’eau présente dans les tuyaux permet de préchauffer l’air diffusé dans le bâtiment. Il vient en complément du chauffage classique par radiateur mais en limite les apports de chaleur.

En été, de la même manière, l’air passant dans les tubes enterrés récupère la fraîcheur du sol et refroidit l’eau. Elle rafraîchit ensuite l’air ambiant. On parle alors de puits provençal.

Des économies d’énergie à l’Ovive

Un espace respectueux de l’environnement : la géothermie

L’Ovive, chaleur naturelle : compte tenu du formidable potentiel énergétique que représente la proximité de la rivière Allier, un procédé de traitement de l’eau, de l’air et de chauffage du centre aqualudique à partir des ressources géothermiques du sous-sol, a été retenu. Pour ce type d’équipement public, particulièrement énergétivore, il est indispensable de trouver une réponse performante aux besoins en énergie : la géothermie.

Une économie de 70 tonnes de CO₂ par mois !

L’installation de la thermo-frigopompe, en lieu et place d’une chaudière à gaz classique au centre aqualudique l’Ovive, a permis, en 2008, d'éviter le rejet de 70 tonnes de CO2 par mois, soit environ le rejet en CO2 de 3330 voitures.

L’Ovive producteur d’énergie

L'installation sur la toiture des bassins ludiques d'une centrale photovoltaïque, constituée de 459 m² de capteurs devrait permettre de produire annuellement 30 000 kWh (dont le prix de vente permet de couvrir le coût d’un mois de consommation au centre aqualudique).

Moulins Communauté est aujourd’hui un producteur d’électricité, utilisant une énergie renouvelable et inépuisable, le soleil !

Pour connaître, en temps réel, la production d'énergie de la centrale photovoltaïque et la réduction d'émission de CO2, cliquez ici.

Le PRU

Le Projet de rénovation urbaine (PRU) est l’un des projets les plus ambitieux jamais gérés par Moulins Communauté. Il concerne les quartiers de Moulins-Sud et du Plessis à Yzeure. Pour le mener à bien, Moulins Communauté a confié une mission d’aménagement à Moulins Habitat, qui se trouve être, par ailleurs, le principal bailleur social concerné par le PRU. Les ambitions pour ces quartiers sont fortes : il s’agit de les dynamiser, de les rendre plus attractifs, notamment pour les jeunes, mais aussi de moderniser et renforcer les équipements de quartier. Le PRU ambitionne de redessiner les dessertes, avec des ruelles entre les immeubles, des liaisons entre les quartiers, des espaces verts, des services aux publics reliés entre eux et de favoriser une démarche d’insertion économique ciblée sur les quartiers.

Une reconstitution de l’offre de logement sur le site de Moulins-Sud, mieux adaptée aux besoins du marché, a permis de mettre à profit la qualité de l’environnement autour des berges de l’Allier.

Un LOGIPARC 03 « écolo »

Le parc logistique dispose de 184 hectares dédiés aux activités de logistiques classique et sécurisée. Il est situé dans un environnement naturel, typique de la Sologne bourbonnaise, où 32 hectares de corridors écologiques sont prévus pour préserver la faune et la flore. La notion de développement durable à LOGIPARC 03 c’est aussi : une charte « Chantier Faible Impact » signée par toutes les entreprises de travaux intervenant sur le site, et une gestion des eaux usées responsable par la construction d’une station d’épuration avec un objectif 0 rejet sur site.

Qui a dit qu’entreprise et biodiversité ne faisaient pas bon ménage ?

Retour en haut de page