Programme des animations
Une arrivée du Tour de France qui va faire date !
Le 12 juillet, le territoire de Moulins Communauté s’apprête à vivre une journée historique, avec l’arrivée d’une étape de Tour de France. L’organisation se met en place pour accueillir la course et le public dans les meilleures conditions.
Au départ de Clermont-Ferrand, les coureurs entreront, à partir de 17 h, sur le territoire communautaire au niveau de Souvigny. Ils traverseront ensuite Coulandon et Neuvy avant d’arriver à Moulins, par l’Avenue de la Libération. Ils passeront le Pont Régemortes, avant de tourner à droite sur l’Avenue d’Orvilliers. Ils bifurqueront une nouvelle fois à droite par la rue Baudin avant de rejoindre le Boulevard de Nomazy pour le sprint final jusqu’à la ligne d’arrivée, à hauteur de la plaine de jeux des Champins.
Plusieurs zones distinctes vont jalonner le parcours
Une première zone de restauration est prévue au niveau de la place située en haut de la rue Régemortes. Pensée pour permettre un accès au centre-ville, elle proposera un village de producteurs (en collaboration avec la Chambre d’agriculture) mais également un espace dédié aux partenaires institutionnels et économiques.
Une seconde zone de restauration sera installée au niveau du Pont de Fer, sur la place arborée en face de l’ex-CEME avec un maximum de restaurateurs locaux.
Sur ces deux zones, la restauration sera ouverte à partir de 11h et jusqu’à tard le soir, puisqu’un spectacle de drones et de pyrotechnie sera proposé par le Département, dans le cadre de Bourdonner en Bourbonnais, du côté gauche des berges de l’Allier aux alentours de 22h30.
Deux écrans géants seront installés place d’Allier et place de l’Hôtel de Ville, avec retransmission de l’étape à partir de 13h25. La fête se poursuivra par un concert à 20 h avec le groupe « Les Chasses Patates », dont le rock’n’ roule s’inspire librement de la Grande Boucle ! Plusieurs animations sont également prévues en centre-ville par l’Académie du commerce.
La caravane du Tour entrera dans l’agglomération aux alentours de 15 h pour 20 minutes d’animation et 12 km de cortège !
Sur la chaussée d’arrivée, des mascottes distribueront des goodies entre midi et le passage de la caravane publicitaire. Deux speakers animeront la zone d’arrivée au moyen de jeux interactifs avec le public. Un écran géant permettra également de suivre la course.
La fête foraine, installée en centre-ville sur place de Lattre de Tassigny, sera ouverte jusqu’à 1 h du matin et fera profiter le public d’un demi-tarif le 12 juillet. Au programme : deux manèges à sensation le Freak out et le Magic dance ainsi que les stands habituels de confiserie, tir, auto-skooter, jeux d’adresse, manèges enfantins, pêche aux canards…
Des expositions autour du Tour de France sont prévues sur plusieurs sites, avant le passage du Tour :
- Maison de la Rivière Allier : exposition « Véloces ! » A découvrir sur le toit de la Maison de la Rivière Allier tout l’été (inaccessible le 12 juillet), cette exposition évoque les origines du vélo à partir de photographies anciennes des vélodromes, des affiches de l’époque…
- Médiathèque Samuel Paty : en plus de la retransmission en direct de toutes les étapes du Tour de France, dès le 1er juillet dans la petite salle d’exposition, la médiathèque accueille une exposition d’archives et de portraits du Tour de France, conçue par l’association Cyclo-Recyclo.
- Musée du Bâtiment : situé 18 rue du pont Ginguet dans le quartier des Mariniers, le musée accueille une exposition « Au tour de Moulins » qui retrace l’histoire du Tour de France dans l’Allier, avec ses passages mythiques, ses champions bourbonnais… A voir du 15 juin au 30 septembre.
- Sur les cours Jean Jaurès : « Voyagez dans La Grande Boucle », une exposition hors les murs des photographies grand format des moments forts du Tour de France. A voir tout l’été.