Pays d'art et d'histoire

En novembre 2019, Moulins Communauté a obtenu le label Pays d'art et d'histoire pour l'ensemble du territoire de Moulins Communauté, de la part du Conseil national des villes et Pays d'art et d'histoire qui dépend du Ministère de la Culture. C'est désormais les 44 communes de l'agglomération qui sont placés sous ce prestigieux label. Une vraie fierté pour notre territoire qui a pour ambition d'attirer toujours plus de touristes afin de faire partager ses richesses.

La qualité patrimoniale, architecturale et paysagère de la Ville de Moulins, ainsi que sa volonté de valoriser et médiatiser son patrimoine en direction des différents publics lui avait déjà valu de recevoir en 1997 le label « Ville d’art et d’histoire », renouvelé pour dix ans en 2014. L'obtention du label au niveau communautaire s'inscrit dans cette démarche.

Le label Pays d'art et d'histoire implique, entre autres, la valorisation du patrimoine architectural et culturel du territoire, grâce à des visites nombreuses et régulières, des expositions et de nombreuses actions tout au long de l’année. Le projet se décline en plusieurs étapes : la première consiste à développer la connaissance des patrimoines, en s’appuyant sur un diagnostic réalisé en 2018. Ces connaissances sont partagées avec les guides conférenciers du service patrimoine de Moulins Communauté.

Le Pays d’art et d’histoire a également vocation à s’impliquer dans les politiques de restauration du patrimoine et de réhabilitation.

Indéniablement, c’est un atout supplémentaire pour attirer de nouveaux touristes sur notre territoire et le faire aimer par ses habitants !