Le Sacré-Coeur

Parti pris artistique:

Laissez vous guider, dans un autre temps, par une nuit étoilée et ses constellations et venez découvrir ou redécouvrir les vêtements ou objets liturgiques du musée de la Visitation.

 

Historique:

La paroisse Saint-Nicolas a été créée en 1751 au cœur du quartier des Mariniers de la Loire. Son église est l'ancien édifice du couvent des dominicains, bâti au début du XVe siècle.

En 1839, l'abbé Martinet décide la construction d'une nouvelle église dédiée au Sacré-Cœur de Jésus. C'est la première église de France à avoir cette dédicace. Un premier projet de l'architecte départemental Esmonnot, de style roman, est présenté, mais ce sera finalement celui de Jean-Baptiste-Antoine Lassus de style néo-gothique, qui est retenu et construit sous le Second Empire.

L'édifice fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 30 septembre 1991.

 

Le service patrimoine de Moulins Communauté propose des visites Moulins entre en scène afin de permettre au public de découvrir toutes les références à l'histoire et au patrimoine présentes dans les spectacles.

A Souvigny: les samedis 17 juillet, 31 juillet, 14 août et 28 août à 19h.

A Moulins: tous les vendredis à 19h, du 16 juillet au 27 août.

Réservation conseillée auprès du service patrimoine de Moulins Communauté au 04 70 48 01 36 ou par mail: patrimoine@agglo-moulins.fr (nombre de places limité)

 

 

/ Coordonnées

Eglise du Sacré Coeur

70, rue de Pont Ginguet
03000 MOULINS

Retour en haut de page