Le Centre national du costume de scène

Parti pris artistique :

Il ne faut pas se fier aux apparences. Ce n’est pas grâce au soleil que ce monument vit. Les vivants le gèrent le jour, mais la nuit…

Historique :

 

Le Centre national du costume de scène est la première structure de conservation, en France comme à l’étranger, à être entièrement consacrée au patrimoine matériel des théâtres.

Le Cncs a pour mission la conservation, l’étude et la valorisation d’un ensemble patrimonial de 10 000 costumes de théâtre, d’opéra et de ballet ainsi que de toiles de décors peints, dépôt des trois institutions fondatrices du Centre, la Bibliothèque nationale de France, la Comédie Française et l’Opéra national de Paris, auxquels sont venus s’ajouter de nombreux dons de compagnies, d’artistes et de théâtres.

C’est un outil muséographique et scientifique unique, ouvert aussi bien au grand public, qu’aux professionnels et aux secteurs de la recherche.

Emblématique de la décentralisation culturelle, le Cncs est un Établissement Public de Coopération Culturelle (EPCC), équipement national majeur et innovant, répondant au double souci d’aménagement territorial et de rayonnement culturel. Depuis 2009, le Cncs est aussi « musée de France ».

Le Cncs est un lieu vivant, un lieu d’accueil. Il acceuille du public venant visiter les expositions mais aussi des scolaires et étudiants, de la maternelle à l’école du Louvre. Le Cncs contribue aussi à la formation des professionnels de la conservation des métiers d’art.

Il s’agit d’un formidable lieu au service de la culture du costume, ouvert à tous et pour tous.

 

 

 

/ Coordonnées

Centre National du Costume de Scène

Route de Montilly
03000 Moulins

04 70 20 76 20

Contacter par mail

Voir le site internet

Retour en haut de page