Exposition

Exposition "Scènes de Yannis Kokkos"

Avec cette exposition, le CNCS réalise le portrait d'un artiste majeur du spectacle vivant contemporain, théâtral et lyrique.

À travers des dessins,...

Avec cette exposition, le Centre national du costume de scène réalise le premier portrait d’un des créateurs les plus prolifiques de la scène théâtrale et lyrique internationale, qui a oeuvré à plus de 200 spectacles. Conçue en étroite collaboration avec l’artiste, Scènes de Yannis Kokkos dévoile un témoignage inédit sur l’élaboration de son univers visuel et thématique et appréhende la totalité de son cheminement créatif, du dessin à la scène.

 

L’exposition évoque le parcours artistique du scénographe devenu metteur en scène, l’enfance grecque, marquée par des expériences artistiques et des rencontres fondatrices, sa formation à la scénographie à l’école du Centre dramatique de l’Est (aujourd’hui Théâtre national de Strasbourg) en France, une première carrière de scénographe et créateur de costumes où il a collaboré avec des metteurs en scène de théâtre comme Antoine Vitez et Jacques Lassalle et, depuis la fin des années 1980, le temps de la mise en scène de théâtre et d’opéra en France comme à l’international (Italie, Grèce, Russie, Chine, entre autres), de la Comédie-Française au National Centre for the Performing Arts de Pékin, et à la Scala de Milan où il signe sa quatrième mise en scène, celle de Lucia di Lammermoor, pour l’ouverture de la saison 2020 (reportée).

L’artiste franco-grec rassemble dans son geste artistique la quasi-totalité des arts de la scène, de la compréhension d’une œuvre au déploiement visuel de son univers et à la direction des acteurs ou des chanteurs. L’exposition explicite les relations entre la création de l’espace scénographique, celle des costumes, et l’interprétation des œuvres théâtrales, lyriques ou chorégraphiques.

v

/ Coordonnées

Centre national du costume de scène et de la scénographie

Quartier Villars - Route de Montilly 03000 Moulins

Retour en haut de page