Parc Simone Veil

Le parc urbain Simone Veil relie le pont de fer au boulevard de Nomazy. Il propose un cheminement en pente douce végétalisé et accessible aux personnes à mobilité réduite.

« C’est un cheminement en pente douce que tout le monde peut emprunter, précise le président de Moulins Communauté Pierre-André Périssol. L’accessibilité de cet aménagement est pour nous très importante, car le pont de fer de Moulins est utilisé par tout le monde. Jeunes, moins jeunes, familles… Tout le monde peut y trouver son compte ».

Dans le détail, un cheminement en zigzag, sur une pente légère adaptée aux personnes à mobilité réduite, traverse un espace végétalisé, avec près de 70 arbres et de nombreuses plantations réalisées au printemps (mars et avril). Des variétés d’arbres en cohérence avec les plantations réalisées sur les berges : Pin Sylvestre (Chêne), Aulnes, Micocouliers, Prunus, Troènes… Le parcours est également agrémenté de mobilier, bancs, d’une main courante avec éclairage Leds et jeux pour enfants.

Cet équipement dispose notamment de « pas de géant », d’un parcours d’équilibre, d’échasses, d’un toboggan et d’un tipi. Des jeux accessibles aux enfants âgés de 1 à 12 ans.

Ces aménagements représentent un investissement de près d’ 1 million d’euros. Le projet a été financé à 23 % par l’État dans le cadre du Fonds France Nation Verte (Fonds vert), à 49 % par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et à 12 % par le Département de l’Allier au titre du contrat de territoire 2ème génération.

Retour en haut de page