La Maison de la Rivière Allier

1400 m2 d'aménagement au service de la découverte de notre patrimoine

L’histoire du territoire de Moulins Communauté se révèle au sein de la Maison de la Rivière Allier, située dans une ancienne friche industrielle réhabilitée. Venez découvrir l’architecture singulière de cet édifice ainsi que le patrimoine bâti, mobilier, naturel et immatériel du territoire au travers du fil conducteur du paysage et de la rivière Allier. Enfin, laissez-vous conter l’évolution urbaine de la ville de Moulins grâce à une lecture de paysage depuis les berges de l’Allier, et profitez de l’un des plus beaux panoramas sur la ville.

Sur plus de 1400m², la Maison de la Rivière Allier est organisée autour de plusieurs espaces :

• Un accueil touristique pour renseigner les différents publics sur la découverte du territoire, de son patrimoine naturel et culturel ainsi que toutes les différentes propositions d’activités à pratiquer en famille, en couple, entre amis.

• Un Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine qui permettra à travers des animations-expositions de faire de la médiation sur les patrimoines naturels (Allier, Loire, bocage) et le patrimoine architectural et historique de la région de Moulins.

• Des espaces dédiés à la location de vélos et de canoës pour la pratique des modes doux.

• Un restaurant avec terrasse donnant sur la rivière.

• À l’étage, une terrasse ouverte offrant un très beau point de vue sur la rivière Allier. Cet espace surplombe la toute nouvelle piscine naturelle créée au sein même de la rivière Allier, avec vue imprenable sur le pont Règemortes du XVIIIe siècle.

Juin - septembre : ouvert tous les jours de 10h à 13h et de 14h à 19h.

Octobre - mai : ouvert du mercredi au dimanche, de 10h à 13h et de 14h à 18h.

Pendant les vacances scolaires (toutes zones) : ouvert tous les jours.

Fermeture annuelle : mois de janvier, 1er mai et 25 décembre.

Entrée libre. Visites guidées payantes.

Maison de la Rivière Allier
4, route de Clermont, 03000 Moulins