Contrat territorial Val d'Allier Alluvial

De par sa richesse et la diversité du patrimoine naturel et paysager qu’elle abrite, la rivière Allier est considérée comme « l’une des dernières rivières sauvages d’Europe ».

L’Allier prend naissance dans le département de la Lozère, à 1485 m d’altitude, au pied de l’un des sommets de la Margeride : le Moure de la Gardille. Principal affluent de la Loire, elle s’écoule du Sud au Nord sur 425 km jusqu’à sa confluence avec cette dernière, au Bec d’Allier dans la Nièvre. Dans sa partie aval, ce cours d’eau est mobile et constitue un véritable corridor écologique qu’il convient de protéger et de valoriser.

Le contrat territorial Val d’Allier alluvial 2015-2020 : un programme global et ambitieux

La rivière Allier a été intégrée depuis près de 20 ans dans de nombreux programmes et schémas  de grande envergure destinés à préserver les ressources naturelles. Ce sont des plans d’aménagement globaux qui visent à concilier de façon pérenne la sécurité des populations et la protection de l’environnement, tout en permettant un développement économique et la valorisation du territoire.

Le contrat territorial Val d’Allier alluvial, adopté en juillet 2015, a pour objectifs :

• De mettre en place une gestion durable de l’espace de mobilité optimal de la rivière Allier
  • De préserver voire restaurer la dynamique fluviale de l’Allier
  • De préserver et restaurer les réservoirs de biodiversité et les corridors écologiques associés à l’axe Allier, en complémentarité avec les actions mises en œuvre au titre de Natura 2000 et de la réserve naturelle nationale du Val d’Allier
  • De valoriser et faire connaitre les patrimoines naturels et les enjeux liés à l’espace de mobilité et à la dynamique fluviale.

L’ambition du contrat territorial est de considérer la rivière comme un ensemble global afin de structurer et d’harmoniser les différentes actions de gestion et de valorisation du fleuve. Le territoire concerné par le contrat est donc l’axe alluvial de la rivière Allier de Vieille-Brioude en Haute-Loire à la confluence de la Loire non loin de Nevers. D’une superficie de 179 km², il représente un linéaire de cours d’eau de 270 km et traverse 3 régions (Auvergne, Bourgogne et Centre-Val de Loire), 5 départements (Haute-Loire, Puy-de-Dôme, Allier, Cher et Nièvre) et 101 communes.

Ci-dessous le lien vers une animation vidéo sur le contrat territorial réalisée fin 2017. En 3’20, cette vidéo présente les enjeux principaux de la rivière Allier ainsi que les acteurs et les moyens mis en œuvre au travers du contrat val d’Allier alluvial, signé par Moulins Communauté en juillet 2015 et qui s’étale sur la période 2015-2020.

Animation réalisée par l'Établissement public Loire et Rektangle Production, avec le soutien financier de l'Agence de l'Eau Loire-Bretagne, de l'Europe via des fonds FEDER Bassin de la Loire et des Régions Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté et Centre-Val de Loire.

Les acteurs du contrat

Collectivités : Etablissement public Loire, Vichy Communauté, Agglo Pays d'Issoire, Syndicat d'études et d'aménagement touristique, Conseil départemental de la Nièvre, Conseil départemental de l'Allier, Conservatoire botanique national du massif central, Syndicat intercommunal de Chadieu et Moulins Communauté.

Associations: Conservatoire d'espaces naturels Auvergne et Allier et Ligue de Protection des Oiseaux.

Partenaires associés: Région Centre-Val-de-Loire, Région Bourgogne-Franche-Conté, Conseil départemental du Cher Conservatoires d'espaces naturels Bourgogne et Centre.

Les projets portés par Moulins Communauté

Le sentier des Castors

Créé en 1993 par la Ligue de la Protection des Oiseaux (LPO) Auvergne, le sentier des Castors est un sentier long de 7,6 km qui relie Moulins à la Réserve Naturelle du Val d’Allier située plus au Sud. Situé dans une zone ou la dynamique fluviale est active, ce parcours nécessite un entretien suivi car la végétation est vivace dans cette zone humide.

Moulins Communauté souhaite respecter l’évolution naturelle du site tout en permettant une sensibilisation des riverains et autres publics à cet enjeu. Pour ce faire les actions suivantes sont prévues :

• Entretien du sentier par des entreprises d’insertion ou des associations d’utilité publique
  • Entretien et renouvellement du mobilier comprenant le parcours pédagogique existant
  • Sécurisation du sentier
  • Mise en place de nouveaux outils numériques et pédagogiques pour une meilleure valorisation de ce milieu naturel

Pour tout savoir, rendez-vous ici

Le site de Chavennes

Le site de Chavennes est une zone de 50 ha situé sur la commune d’Avermes. Il présente un patrimoine naturel typique du val d’Allier Bourbonnais. Cependant les activités humaines actuelles ont altéré la qualité et la diversité des milieux et des espèces. L’objectif de Moulins Communauté à travers le contrat territorial est de valoriser le site de Chavennes auprès des locaux ainsi que de préserver et restaurer le patrimoine naturel. Pour ce faire les actions suivantes sont prévues :

• Travaux de restauration et d’entretien de zones remarquables afin de favoriser la biodiversité et permettre l’accueil des espèces liées aux zones alluviales
  • Mise en place d’un contrôle des accès pour limiter les activités motorisées et sécuriser les activités pédestres et cyclistes
  • Mise en place d’outils pédagogiques pour une meilleure valorisation de ce milieu naturel

Les partenaires financiers

Région Auvergne-Rhône-Alpes, Conseil départemental de l'Allier, Agence de l'eau Loire-Bretagne, Union Européenne avec le programme FEDER Loire.