Moulins entre en scène fête les Ozières, à Yzeure

Le projet "Sentinelles"

Moulins entre en scène fête les Ozières, à Yzeure

Conception de l’installation : Association Schaft
Projections&Son : Kolektif Alambik
Coordination de projet : RessourcesEvents

 

La mise en place des zones d’observation et de sensibilisation au vivant, "Sentinelles"  sur le site du plan d‘eau des Ozières à Yzeure est une balade artistique permettant la découverte de la biodiversité et mettant en avant ses qualités naturelles, la préservation de sa faune et de sa flore très variée. Pour ce projet, sont mobilisés des artistes, des architectes, des constructeurs, des ingénieurs du son, pour créer des environnements immersifs sur le site. La promenade permet au public de redécouvrir l’environnement de ce plan d’eau sous un angle artistique atypique.

Pour cette première année, deux temps forts évoquant le monde des animaux volants (l’air) et des rampants (la terre) sont développés. Des espaces à découvrir, de jour comme de nuit, au sein desquels les familles sont invitées à expérimenter la notion du temps à partager, du temps à rêver….avec comme intention de réserver des surprises. 

L’Association Schaft propose une déambulation diurne permettant ainsi aux visiteurs de découvrir 2 espaces de sensibilisation à la nature, d’observation de la biodiversité. Chaque installation permet aux visiteurs de porter un regard particulier sur son environnement et de s’en imprégner. Espaces de compréhension, de présentation, de transmission et de plaisir qui se découvrent dans le cadre d’un environnement sonore surprenant. Chacun pourra en imaginer les usages entre territoire préservé, zone d’expression artistique et espace pédagogique.

Le Kolektif Alambik spécialisé dans la projection monumentale métamorphose l’environnement du site de nuit. Loin d’être une simple mise en lumière, il s’agit de plonger les spectateurs dans des tableaux sensibles et esthétiques, une relation intense à la découverte de mondes parfois méconnus. Il faut simplement se laisser guider par notre hôte l’anthropologue et se donner le temps d’écouter, de divaguer, de rêver… Se laisser porter par ces feuillages animés de couleurs, en contemplant la faune projetée sur ce paysage.

L’ensemble se découvre en deux escales.

Une découverte des animaux volants car le site du plan d’eau des Ozières est caractérisé par une grande diversité ornithologique sur laquelle le spectacle s’appuie pour évoquer ce monde poétique de volants qui propulse le spectateur dans un univers démesuré, léger et mouvementé. L’environnement d’un monde à la fois si calme, si envoûtant la nuit et si chantant le jour.

Les rampants, qui grattent, piquent, creusent, se faufilent à la surface, rampent, construisent des galeries, renversent la terre. La petitesse de ces occupants de la terre impressionne aussi par la finesse et la noblesse de leurs formes. Chaque visiteur joue le rôle de naturaliste pour comprendre que ces animaux et ces insectes, sans aucun hasard, sont toujours parfaitement en accord avec les actions et le travail que ses occupants de la terre doivent effectuer pour leur survie.

Le Kolektif Alambik, a développé le concept de la “Distillerie d’Images” et en a fait son principal spectacle. La «Distillerie d’Images» consiste à sculpter la lumière à partir de créations visuelles. Ainsi les membres du Kolektif rassemblent, créent et collectent des images fixes et des images animées. La création consiste principalement à intervenir sur des images sur support argentique, grâce à des techniques artisanales telles que le grattage, la peinture, la chimie, les superpositions, les collages, les altérations ainsi que les traitements spécifiques lors du tirage des photos.

L’association Schaft souhaite promouvoir l’architecture, l’écologie, les activités artistiques et manuelles. Son champ d’action est volontairement large et se donne pour but d’explorer les possibles entre micro-architecture, mobilier atypique, installations et performances artistiques

RessourcesEvents est une agence d’ingénierie culturelle qui accompagne les responsables et acteurs publics et privés dans la mise en œuvre de leurs projets culturels et artistiques et la conception d’événements pluridisciplinaires.

 

 

Retour en haut de page