Le Théâtre

Scénographie sur le Théâtre:

Depuis près de deux siècles, le théâtre offre aux habitants de l’agglomération une vitrine de la culture du Temps... Le rideau se lève sur l’histoire du spectacle vivant, les objets et les hommes qui font vivre ce lieu chargé de souvenirs et d’émotions.

Historique:

Les travaux du Théâtre commencèrent en 1841. Une salle de 800 places, réparties sur 4 niveaux et desservies par des escaliers différents, un vestibule surmonté d’un foyer, des locaux techniques en nombre suffisant, comme le prévoyaient les traités de constructions du début du XIXème siècle.

Un théâtre à l’italienne : Les grands architectes de la Renaissance comme Serlio puis Palladio, avaient commencé à transformer le théâtre en lui donnant une véritable autonomie architecturale.

Monument phare de la ville, la référence à l’architecture italienne est un bon exemple de l’architecture néo-classique d’après 1835, quand les références à l’Antiquité sont progressivement remplacées par des références à la Renaissance.

Aujourd’hui rénové, l’opportunité est donnée au public de parcourir à nouveau les allées de ce théâtre à l’italienne, en pleine renaissance dont l’inauguration est prévue le 7 décembre prochain.

Retour en haut de page