Présentation des lieux

De l’ancien cinéma, il ne reste aujourd’hui qu’une partie de la façade Art Déco, méticuleusement conservée et protégée. Le reste du bâtiment a en effet été complètement transformé pour devenir aujourd’hui la Maison des Métiers d’Art et du Design. Plus lumineuse que jamais, cette nouvelle institution s’inscrit directement dans l’action menée par Moulins Communauté dans le cadre du label Ville et Métiers d’art, un réseau qui regroupe 98 collectivités et qui a pour ambition de favoriser le développement et la transmission des savoir-faire d’exception.

C’est en effet ce qui fait la spécificité de l’endroit. La Maison des Métiers d’Art et du Design accueille plusieurs espaces avec des ateliers pour les artisans et un espace de co-working pour accueillir notamment des formations à destination des professionnels des métiers d’art et un espace exposition showroom ouvert au public.

« Cet espace-là permet d’organiser des événements, des animations tout au long de l’année. L’objectif est ici d’offrir une bonne visibilité aux talents qui composent notre territoire » poursuit Pierre-André Périssol, Président de Moulins Communauté.

« La Maison des Métiers d’Art et du Design est à la fois un lieu facilitant les échanges entre professionnels et étudiants autant qu’une vitrine d’un savoir-faire local et des filières d’apprentissage qui sont proposées sur notre territoire. » précise Bernadette Martin, conseillère communautaire au Pays d’art et d’histoire.

Moulins Communauté travaille en lien étroit avec le lycée Jean Monnet d’Yzeure, labellisé École Nationale du Verre et siège du Campus des métiers et des qualifications d’excellence «Design, Matériaux et Innovation».

Ainsi qu’avec l’Université Clermont-Auvergne porteuse du dispositif Pépite qui permet à de jeunes professionnels de bénéficier du statut d’étudiants-entrepreneurs.

La Maison des Métiers d’Art et du Design poursuit 4 objectifs principaux :
• Faciliter l’insertion professionnelle des jeunes diplômés.
• Placer le designer, l’artisan d’art, l’entrepreneur, comme acteur du développement économique local.
• Créer un espace d’échanges et de création entre professionnels des métiers d’art et du ­­design.
• Apporter une visibilité à ces professionnels parfois isolés.

Retour en haut de page