Les artisans-résidents

Johanna SERPOLET, Styliste

Gérante de son entreprise et de sa marque éponyme Joh.S.creations, Johanna multiplie les savoir-faire (stylisme, infographie, maroquinerie). Elle a à cœur de proposer des modèles qualitatifs en quantités limitées. Ces créations 100% françaises sont réalisées à la main.

Contact : www.johscreations.shop / Profil Instagram @joh.s.creations

Joh.s.creations.contact@gmail.com

Photo Gautier Berr

Cyril BERTHET, Céramiste

En reconversion professionnelle, Cyril produit à temps plein des objets tant décoratifs qu’utilitaires, allant de l’assiette humoristique décorée à l’aiguille à la jarre XXL tournée à la corde. Ne délaissant pas pour autant sa fibre pédagogique, Cyril aspire à transmettre sa passion pour l’argile en proposant des cours d’initiation aux petits et grands au sein de la Maison des Métiers d’Art et du Design de Moulins.

Contact : Profil Instagram @cy_ceramic / cy_ceramic@orange.fr

Photo Gautier Berr

Clotilde THEVENET, Designer produits

Diplômée de l’école supérieure des métiers d’arts (ESDMAA à Yzeure) en design de produit, Clotilde Thevenet conçoit des jouets textiles, évolutifs et éco-conçus pour les enfants de 0 à 5 ans. C’est en s’amusant de la ressemblance avec des jeux de construction offerte par la matière matelassée que sa marque Toupliprend vie. Ses produits sont de fabrication 100% française.

Contact : Toupli.fr / contact.toupli@gmail.com

Photo Gautier BERR

Sophie Djian, décorateur sur verre

Sophie Djian, qui rêvait de passer sa vie auprès des enfants dans une carrière d’institutrice, tombe dans la finance et pendant 35 ans, « la tête dans le guidon » se réalise pleinement !

En parallèle, elle investit son temps libre dans des ateliers de créations manuelles auprès d’enfants… dans des écoles élémentaires.

Puis, il y a presque 10 ans, elle décide de se « recycler » dans le monde du Verre.

Après une formation à l’Ecole Nationale du Verre au Lycée Jean Monnet à Yzeure, elle obtient un B.M.A. Verrier Décorateur.

Depuis lors, Sophie travaille avec John Kellogg à l’élaboration de son projet culturel et touristique dans la chapelle du Bon Pasteur à Moulins. Pendant les travaux de la chapelle, elle désire réaliser ses sculptures à grande échelle dans la Maison des Métiers d’Art et du Design.

Elle souhaite, également, partager son savoir-faire et sa passion lors d’atelier, de stage ou d’initiation autour de la création d’objet en verre pour petits et grands… sur réservation à la Maison des Métiers d’Art et du Design.

PHOTO GAUTIER BERR

Eloi VERAT-GINER, Créateur verrier

En formation à l’École Nationale du verre d’Yzeure, dans la section créateur verrier, Éloi Vérat-Giner est un étudiant entrepreneur qui conçoit des objets en verre réalisés au chalumeau, une technique où verre, feu et équilibre ne font qu’un dans une véritable danse avec le matériau en fusion.

Originaire d’un territoire où le milieu naturel est riche, Éloi cherche à travers son travail à nous immerger dans son univers créatif basé sur la géologie, les sens et la nature. Ses créations nous amènent à ressentir des expériences naturelles, comme le vertige en haut d’une falaise ou l’obscurité d’une cavité souterraine.

Ces objets immersifs sont destinés à l’aménagement d’espaces intérieurs. La lumière joue un rôle porteur à travers ces productions, tant pour sublimer l’éclat du matériau que pour suggérer une histoire géologique riche et sensible.

Éloi réalise également des bijoux contemplatifs avec cette inspiration géologique et  le savoir-faire lié au chalumeau qui  lui  permettent  d’inclure des pierres dans ses créations,  véritable ode à nos paysages  formés dans la roche en fusion il y a quelques milliards d’années.

Suivez-le sur Instagram : @eloi_ver
eloi.veratginer@gmail.com

Retour en haut de page