Maison des métiers d'art et du design

A l’automne 2022, ouvrira à Moulins la Maison des Métiers d’Art et du Design.

Gérée par Moulins Communauté, elle est destinée à accueillir de jeunes professionnels voulant se lancer dans la création de leur entreprise, mais aussi des artisans d’art et designers plus expérimentés qui pourront disposer d’un espace de travail.


Débutés en mars 2021, les travaux de réhabilitation de l’ancien cinéma Le Colisée, situé cours Anatole France, s’achèvent à l’été 2022. L’architecte moulinois Stéphane Pichon a entièrement transformé le bâtiment, créant des espaces très lumineux, avec notamment un puits de lumière au centre de l’édifice. La partie haute de la façade, de style Art Déco, a été conservée.


Pour mener à bien ce projet, Moulins Communauté a été accompagnée par l’association Ville et Métiers d’Art. La communauté d’agglomération possède en effet le label Ville et Métiers d’Art, un réseau qui regroupe 98 collectivités et qui a pour ambition de favoriser le développement et la transmission des savoir-faire d’exception. L’association favorise notamment l’installation de professionnels des métiers d’art dans les villes, par l’aménagement d’ateliers-relais, la création de pépinières, la mise à disposition de locaux en centre-ville.


Les objectifs de la Maison des Métiers d’Art et du Design :
• Faciliter l’insertion professionnelle des jeunes diplômés.
• Placer le designer, l’artisan d’art, l’entrepreneur, comme acteur du développement économique local.
• Créer un espace d’échanges et de création entre professionnels des métiers d’art et du design.
• Apporter une visibilité à ces professionnels parfois isolés.

Comment candidater ?

Afin de procéder au recrutement des artisans d’art qui seront accueillis dans la Maison des Métiers d’Art et du Design, des appels à candidature sont diffusés et téléchargeables ci-contre.

Une réunion d'information destinée aux artisans d’art et designers, se tiendra le lundi 5 décembre à 16h à la Maison des Métiers d’Art et du Design, 21 bis-23 cours Anatole France à Moulins

 

Crédits photos : Spirale Agence de Moulins – Stéphane Pichon - Architecte

Retour en haut de page