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Via Allier : la Véloroute de l'Auvergne se dessine sur l'agglomération

La Via Allier promet d'emmener les cyclistes de tous horizons dans un voyage ressourçant.

La Via Allier est un tronçon de la véloroute existante V70 et un élément important du Schéma
National des Véloroutes et Voies Vertes (SN3V) car elle permet notamment les connexions
avec les itinéraires suivants : la Loire à Vélo (EV6), la Méditerranée à Vélo (EV8) ou encore la
Via Fluvia (V73).
Le projet de la Via Allier est portée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, qui a coordonné un
réseaux de partenaires institutionnels dont l’objectif commun est de recréer une cohérence
et une unité dans l’itinéraire, mais également de reconnecter les utilisateurs à la rivière Allier.
Moulins Communauté fait partie de ces partenaires et souhaite à son tour substituer la
véloroute actuelle par une véritable voie verte, infrastructure en site propre, au plus près de
la rivière Allier.

Sur le territoire de Moulins Communauté, le projet s’étend sur environ 25 km.
Actuellement, seule la partie urbaine reliant Chavennes à Avermes au quartier des Taillables
à Bressoles est en cours de réalisation, soit une section de près de 9 km.

Les principaux objectifs de ce projet sont :

  • de proposer un itinéraire cohérent et de grande qualité dans la continuité des projets menés par le Conseil Départemental de l’Allier pour faciliter les liaisons cycles à l’échelle de l’agglomération et assurer la continuité de circulation avec le reste des berges d’Allier réaménagées ;
  • de dynamiser les usages du vélo en facilitant les déplacements quotidiens et les usages touristiques ;
  • d’assurer un parcours sécurisé, confortable et accessible au plus grand nombre ;
  • de faire découvrir les berges de l’Allier en valorisant les différentes séquences paysagères traversées et assurer l’intégration paysagère du parcours ;
  • de faire participer la Via Allier à la sensibilisation et à la redécouverte du patrimoine naturel du val d’Allier ;
  • de mettre en valeur les sites naturels ou patrimoniaux remarquables rencontrés ou traversés, par un produit touristique facilement identifiable, en faisant de la Via Allier un outil de développement territorial.

Le respect de l’environnement
Dans le respect de la règlementation, après accord environnemental, ce projet s’inscrit dans
un objectif de préservation des espaces naturels. La collectivité veille spécifiquement à
intégrer ce projet dans le respect de cette zone naturelle.

Quatre communes de l’agglomération sont traversées par la Via Allier

La Via Allier traverse Avermes, Neuvy, Moulins et Bressolles, du Nord au Sud, sur le territoire
de Moulins Communauté.


A Avermes, l’aménagement de la Via Allier démarre dans la zone agricole de Chavennes, dans
une zone du domaine publique fluviale. Ce point de départ sera aménagé depuis un parking
permettant un accès aux véhicules et du stationnement. L’itinéraire suit le lit inondable de
l’Allier pour rejoindre les abords du Parc des expositions d’Avermes, toujours en limite du
domaine public fluvial.

La commune de Neuvy est concernée par le projet de la Via Allier du fait de la présence d’une
parcelle communale en rive droite de l’Allier. Le projet prévoit la requalification d’environ 450
mètres sur cette parcelle pour la remise en état d’une piste cyclable d’une largeur de 3.5
mètres. L’itinéraire cyclable se poursuit à Moulins en bord de berges. Il longe l’hippodrome, puis les stades et le centre aqualudique l’Ovive. Il passe derrière le Palais des Sports pour rejoindre la piste cyclable de la levée rue Félix Mathé. Ce tronçon représente environ 2,2 km. Il sera intégré avec les aménagements de Berges prévus entre le deuxième pont et le pont Régemortes. L’itinéraire rejoint alors le pont Régemortes et le traverse pour se poursuivre en rive ouest. Sur cette partie d’un kilomètre, les pistes cyclables existantes permettent de rejoindre le reste des aménagements au sud.
En rive ouest toujours, après avoir longé la Maison de la Rivière et être descendu sur les
berges, les aménagements reprennent en longeant l’aire de camping-car municipal sur 470
mètres puis passe sous le pont de Fer pour rejoindre Bressolles.
Après le Pont de fer, l’itinéraire se poursuit en longeant, par l’est, la station de pompage de la
Madeleine pour rejoindre la promenade piétonne actuelle des bords d’Allier et poursuivre le
trajet entre l’Allier et les parcelles agricoles du lieu-dit Prends-y-garde de Bressolles, où prend
fin le projet.
Sur la commune de Bressolles les aménagements représentent un tronçon d’environ 3 km.

Un projet d’un montant de 3 millions d’euros

Moulins Communauté a entrepris pour la Via Allier la création d’une voie à mobilité douce
d’une largeur moyenne de 3,50 m, sur une section aménagée de près de 9 km, à partir de
voiries et de chemins existants. Un sablé stabilisé, matériau naturel, sera déposé, dans le même esprit que ce qui a été fait sur les berges de l'Allier afin de conserver une cohérence entre les sites.
Après visite d’un écologue - expert des écosystèmes - les travaux ont débuté sur le secteur
entre Isléa à Avermes et la construction du nouveau pont à Moulins, un secteur moins sensible
d’un point de vue écologique sur des chemins déjà existants avec peu de traitement de
végétation.
Avec une fréquentation en hausse des berges de l’Allier, Moulins Communauté a souhaité
procéder au contrôle de quelques arbres jugés dangereux pour les usagers. Aucune espèce
protégée n’ayant été détectée, il a été procédé à des coupes sélectives de quelques sujets.

Aujourd'hui, les travaux portent sur les secteurs sensibles de boisement alluvial sur
la partie d’Avermes entre Chavennes et Isléa et sur la deuxième partie reliant la plaine du
camping à Bressoles. Ils comprennent l’abattage et l’élagage d’arbres. Ces travaux sont
réalisés après le passage d’un spécialiste des espèces protégées et n’interviennent que pour
la stricte sécurité des usagers. Certains arbres seront conservés en « chandelles » c’est-à-dire
coupés à 2 mètres de hauteur afin de conserver la faune à l’intérieur.
Ces travaux menés par Eurovia permettent de pratiquer le nettoyage des voies
existantes, la réalisation de terrassements des structures et celle des revêtements.
Des travaux de clôture, plantations d’arbres et arbustes, pose de mobilier seront également
réalisés par l’entreprise IDVERDE.
Le coût de ces travaux pour la Via Allier s’élèvent à 3 000 000 € HT, financés par l’Europe à
hauteur de 1 500 000 €, la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour 300 000 € et le Département
de l’Allier à hauteur de 600 000 €.

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