Trier les biodéchets, pourquoi et comment ?

Faites du compost, c'est simple et économique !

On appelle biodéchets tous les déchets non dangereux biodégradables issus des ménages (déchets alimentaires, petits déchets verts, papiers et emballages biodégradables). C’est un résidu composé de matières organiques (végétales, animales) qui peut être dégradé par d’autres organismes vivants (les décomposeurs ou détritivores).

Faites du compost, c’est simple et économique !

Ne jetez plus vos déchets de cuisine et de jardin dans votre poubelle habituelle, faites-en chez vous du compost, qui servira d’engrais gratuit pour vos plantations !

Le compostage permet de diminuer le poids des ordures ménagères collectées, transportées et incinérées : les ou biodéchets (ou déchets fermentescibles) représentent 33 % du poids de notre poubelle à ordures ménagères, soit entre 45 et 60 kg/hab/an ! Grâce au compostage, ils ne sont plus incinérés mais valorisés ! Cela participe pleinement à la réduction des déchets ! Nos poubelles comportent ainsi moins de mauvaises odeurs (fermentation...), et les coûts de collecte et d’incinération sont maîtrisés.

Le SICTOM Nord Allier poursuit l’opération de mise à disposition de composteur à prix réduit aux usagers qui le souhaitent dans la limite de 2 composteurs par foyer : capacités de 300 litres (15 euros) ou 600 litres (25 euros). Pour en obtenir un, vous pouvez remplir le bon de réservation ci-dessous et nous le renvoyer ou remplir le formulaire en ligne sur www.sictomnordallier.fr

Dès réception de votre commande, un mail de confirmation vous sera communiqué avec les modalités de retrait.

Bon de réservation composteur

v