• Actualités
  • Les illuminations Moulins entre en scène reviennent pour les fêtes de fin d’année !

Tourisme

Du 11 décembre au 2 janvier 2022, l’évènement Moulins entre en scène revient pour plonger son patrimoine dans un univers féérique pour les fêtes de fin...

Les fêtes de fin d’année se déroulent sous les illuminations du patrimoine Moulins entre en scène à Moulins et Souvigny du 11 décembre au 2 janvier 2022, chaque soir de 17h15 à 20h30.

A Moulins, le centre-ville brillera de mille feux avec le Théâtre, l’Hôtel de Ville et son Jacquemart, ainsi que l’église du Sacré-Cœur. Un lancement qui accompagne le début des festivités de Noël à Moulins, puisque le marché de Noël débutera le même jour.

A Souvigny, la prieurale Saint Pierre Saint Paul se rallume à son tour. L’occasion de découvrir ou redécouvrir les illuminations et mettre de la magie dans les yeux des petits comme des grands.

Retrouvez tous les détails ici

4 monuments, 4 spectacles de lumière !

Le Théâtre de Moulins : un spectacle spécial sur le thème de Noël où sapins, guirlandes et motifs scintilleront de concert pour éblouir petits et grands !

L’Hôtel de Ville et le Jacquemart, beffroi du XVe siècle : Au centre de la cité, la place de l’Hôtel de ville et son horloge sont les témoins immuables du temps qui passe. Au fil des saisons, des événements heureux et malheureux, les murs s’animent pour nous faire revivre quelques-uns des moments forts de notre histoire (nouveau spectacle 2021).

L’église du Sacré-Cœur du XIXe siècle et sa façade néogothique : Se laisser guider dans un autre temps, par une nuit étoilée et ses constellations et venez découvrir ou redécouvrir les vêtements ou objets liturgiques du musée de la Visitation.

La façade de l’église prieurale de Souvigny, nécropole des Ducs de Bourbon et sanctuaire de la Paix : Tourbillons de neige et de glace symbolisant l’oubli. Trois secousses débarrassent la façade de l’oubli et s’ouvre un ciel étoilé où se dessine les constellations du zodiaque. Les étoiles forment ensuite la constellation des filles de Cluny à travers l’Europe. La façade se couvre de bougies.

Le porche devient le clavier de l’orgue de l’église et le souffle de l’orgue fait monter et se construire la façade du monument la faisant apparaitre comme une chasse reliquaire de Mayeul et Odilon.

Des flammes partent des archivoltes faisant fondre des fils de plomb qui forment un vitrail aux armes des Bourbons. Le vitrail tombe au sol, les morceaux de verre comme des feuilles mortes. Un filaire d’ampoule cède la place aux 4 saisons dont les florescences amènent à une façade recouverte par la Bible de Souvigny.

Le Département de l’Allier rallume aussi les projecteurs sur différents sites du 8 décembre au 2 janvier de 17h30 à 20h30 avec Lumières sur le Bourbonnais.

Lieux de projection : Forteresse médiévale de Bourbon-l’Archambault, l’église Notre-Dame de Châtel-Montagne, la Taverne de louis XI de l’hôtel de la Borderie de Cusset, le château des ducs de Bourbon de Montluçon, la Mal-Coiffée et le château des ducs de Bourbon de Moulins, le Théâtre André Messager de Néris-les-bains, le Palais des congrès et l’Opéra de Vichy.