LE PATRIMOINE AU RENDEZ-VOUS DE L’AUTOMNE

Après une saison estivale bien remplie, le Pays d’art et d’histoire de Moulins Communauté poursuit son travail de promotion de notre riche territoire en...

Le Pays d’art et d’histoire de Moulins Communauté vient d'éditer ses rendez-vous pour cet automne-hiver. Un programme dense de visites, de conférences et d'ateliers (téléchargeable ci-contre et à disposition au sein de l’Espace patrimoine, 83 rue d’Allier à Moulins ainsi qu’à la Maison de la Rivière Allier).

Des visites incontournables du Jacquemart à d’autres plus inattendues comme celle du cimetière de Moulins, l’Espace patrimoine a encore prévu beaucoup d’animations pour tous les publics.

Vous découvrirez les ateliers pour enfants programmés lors des périodes de vacances scolaires et ceux pour adolescents et adultes, proposés en soirée pendant l’année. Les Jeudis de l’architecture, des conférences autour d’une thématique d’architecture, reprennent également à partir du mois d’octobre.

La Maison de la Rivière Allier, ouverte depuis la mi-septembre, accueillera quant à elle des visites, notamment en présence des architectes dans le cadre des Journées nationales de l’architecture.

A l’occasion des 500 ans de la mort d’Anne de France, vous pourrez également assister à une conférence suivie d’un concert au sein de l’église prieurale de Souvigny.

Les rendez-vous à venir du samedi 24 septembre :

La chapelle saint-joseph, ancienne visitation

Ce lieu unique à l’architecture raffinée est un chef d’œuvre complet de l’art du XVIIe siècle. Récemment restaurée, cette chapelle conserve un plafond peint composé de 17 toiles tendues sur châssis en trompe-l’œil ainsi que le majestueux mausolée du duc Henri II de Montmorency, exécuté sur ordre de Louis XIII.

11h - Chapelle

La face cachée des demeures médiévales

Derrière des façades plus récentes, découvrez de remarquables cours du XVe siècle, témoins du passé florissant de Moulins à l’époque des ducs de Bourbon. Remontez encore le temps en descendant dans les caves Bertine, où vous découvrirez un magnifique espace et un étonnant décor, un lieu qui garde encore beaucoup de mystères !

15h - Espace patrimoine

Visite du Jacquemart

Venez découvrir le Jacquemart, tour horloge et beffroi de la ville. Symbole des libertés municipales, il a été construit au XVe siècle avant d’être ravagé en partie par les flammes à deux reprises. À l’intérieur de la tour, des photographies témoignent de la tragédie de l’incendie de 1946. Depuis la balustrade, terminez votre visite en admirant la ville et ses alentours.

17h30 - Jacquemart

Espace patrimoine - Demoret

Du mardi au samedi 10h-12h et 14h-18h
83, rue d’Allier à Moulins - 04 70 48 01 36
patrimoine@agglo-moulins.fr

Espace patrimoine - Maison de la Rivière Allier

Ouvert tous les jours de 10h à 19h, d’avril à octobre.

Ouvert du mercredi au dimanche, de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h, de novembre à mars, ouvert tous les jours en période de vacances scolaires. Fermeture annuelle au mois de janvier.

4 route de Clermont à Moulins.
Service du Patrimoine 04 70 48 34 12
Office de Tourisme 04 70 48 34 11