Cours de l'école du Louvre en région 2023

En mars 2023, les cours de l'école du Louvre reprennent à Moulins

L’école du Louvre, prestigieux établissement d’enseignement supérieur du ministère de la Culture a été fondé en 1882 et se situe à Paris, au cœur du Palais du Louvre. Des cours d'histoire de l'art, d'archéologie, d'épigraphie, d'histoire des civilisations, d’anthropologie et de muséologie y sont dispensés. Ils proposent une approche et une étude matérielle d’œuvres ou de collections, mises dans leur contexte de production.

Afin de rendre ces cours accessibles au plus grand nombre sans se rendre dans la capitale, l’école du Louvre se délocalise en région, dans plus d’une vingtaine de villes de France, dont Moulins.

Les cours en présentiel s’organisent autour de deux grands axes pédagogiques, les cycles d'histoire générale de l’art et les cycles thématiques.

À Moulins, les cours de l’école du Louvre se dérouleront en mars 2023, avec pour thématique « Le paysage, une invention moderne ? ». Ils seront dispensés par Chantal GEORGEL, conservatrice générale honoraire du patrimoine, et auront lieu dans l’amphithéâtre de la salle des fêtes de Moulins à 18h30.

La participation à ces cours se fait uniquement sur inscriptions, à retrouver en ligne sur le site de l’école du Louvre : https://auditeurs.ecoledulouvre.fr/catalogue/auditeurs/regions/cours-regions/moulins

Programme :

Mardi 7 mars : L’invention du paysage (XVe siècle – 1830) de Rome à Barbizon

Mardi 14 mars : Barbizon à l’impressionnisme : « d’après-nature » / saisir l’instant qui

ne reviendra pas

Mardi 21 mars : Paysages découverts, paysages inventés (la montagne, la mer, le ciel, l’ailleurs …)

Mardi 28 mars : « La ville rayonnante » : paysages urbains, paysages industriels, le paysage

photographié

Tarifs : Plein tarif : 34,80€ / Tarif réduit : 20,80€ / Tarif formation continue : 42,80€

Renseignements auprès du service patrimoine au 04 70 48 01 36 ou à l’adresse mail: patrimoine@agglo-moulins.fr