Collecte solidaire de téléphones

Du 5 juin au 7 juillet, une collecte solidaire de téléphone usagés et non utilisés est lancée au profit de personnes en difficultés, par Ecosystem un éco-organisme agréé par l’État et partenaire du Tour de France.

La Ville de Moulins et Moulins Communauté participent à cette opération solidaire. De nombreux lieux de collecte des téléphones sont mis en place sur l’ensemble du territoire : en mairie et mairies annexes, à la médiathèque Samuel Paty, l’Ovive, le Palais des Sports mais également au sein des mairies de Souvigny, Chapeau, Bresnay, Bagneux, Lurcy-Lévis, Chézy, Dornes, Lusigny, Paray-le-Frésil, Bessay-sur-Allier, Saint-Ennemond, Limoise et Besson.

Les dons sont aussi possibles en se connectant au site jedonnemontelephone.fr pour imprimer directement une étiquette à coller sur une enveloppe. Toujours sur ce site, il est aussi possible de commander une enveloppe pré-affranchie.

Avant d’effectuer un don, il est recommandé de retirer les accessoires (coque de protection, écouteurs, chargeurs...) et si possible aussi la carte SIM du téléphone.

On estime à plusieurs dizaines de millions le nombre de téléphones inutilisés dans les foyers français. Or ces appareils peuvent être reconditionnés ou réparés.

Donner ces téléphones pour qu’ils soient reconditionnés ou réparés est bon pour notre planète et utile à l’économie locale. C’est aussi un acte de solidarité. En effet, le réemploi et la réutilisation contribuent à limiter le recours aux ressources naturelles pour fabriquer des produits neufs. Le réemploi réduit la production de déchets et crée des emplois qualifiés pour remettre sur le marché des produits fiables.

En 2022, 315 communes en France avaient été équipées d’un point de collecte. Ce qui avait représenté un peu plus de 14 000 appareils reçus pour environ 2 500 reconditionnés et offerts à des associations.

 « Sur l’agglomération, jusqu’à 100 personnes en difficultés pourraient bénéficier de ces téléphones reconditionnés. Préalablement, ces appareils auront été réparés et reconditionnés pour une nouvelle vie. Donner votre ancien téléphone est un geste simple mais un geste solidaire pour favoriser le lien social et préserver notre environnement. » expliquent Mathieu GEFFRAY, adjoint en charge du Développement durable et de la Transition écologique à la Ville de Moulins et Frédéric VERDIER, Vice-Président du Conseil communautaire et délégué au développement durable et à la transition écologique

 

LES LIEUX DE COLLECTE

Mairie de Moulins

Marie annexe des Chartreux (Centre commercial)

Mairie annexe de la Madeleine (Avenue de la Libération)

Mairie annexe des Champins (Allée des Lauriers)

SESAME (1/3 rue Berthelot)

Palais des Sports (Rue Félix-Mathé)

Centre aqualudique Ovive (Rue Félix-Mathé)

École de musique communautaire (8 place Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny)

Maison des associations (Impasse Dieudonné-Coste)

Médiathèque communautaire Samuel-Paty (8 place Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny)

Place d’Allier lors de la Fête du Tour le 27 mai prochain

Services techniques de la Ville de Moulins (23 rue Taguin)

Point Information Jeunesse (Place de l’Hôtel-de-Ville)

Conseil départemental (Rue des Potiers)

En mairies de Souvigny, Chapeau, Bresnay, Bagneux, Lurcy-Lévis, Chézy, Dornes, Lusigny, Paray-le-Frésil, Bessay-sur-Allier, Saint-Ennemond, Limoise, Yzeure et Besson

Retour en haut de page