La Maison de la Rivière

1400 m2 d'aménagement au service de la découverte de notre patrimoine

Photo FABRIQUES architecte & DEMAIN architecte

La future Maison de la Rivière, située route de Clermont-Ferrand, est en cours de construction. Il s'agit pour Moulins Communauté de reconquérir une friche, l'ancien site de la Direction Départementale des Territoires de l'Allier.

Le projet, porté par Moulins Communauté à hauteur de 921 500 €, est également financé par l'Etat (500 000 €), la Région Auvergne-Rhône-Alpes (719 000 €) et le département de l'Allier (709 500 €).

Une maison de la rivière Allier

La rivière Allier, une des dernières rivières sauvages d'Europe, fait partie du patrimoine naturel et remarquable de l'agglomération de Moulins Communauté. C'est un élément à la fois structurant, rayonnant et force d'attraction.
Cet ancien site de la DDT, situé le long d'une entrée de ville importante, longe le chemin de halage et les berges de la rivière et offre un point de vue unique sur celles-ci, ainsi que sur le centre historique de Moulins. Malheureusement, les bâtiments existants sur la parcelle ne s'orientent pas, aujourd'hui, vers l'Allier et ses berges.

Le projet de Maison de la Rivière se propose de mettre en valeur les potentiels du site dans une vision globale en développant un lieu unique et identitaire.

La Maison de la Rivière sera composée de plusieurs espaces :

• Une zone d’accueil permettant de renseigner les différents publics sur la découverte du territoire et son patrimoine, dont le patrimoine écologique, avec la mise en place notamment de programmes d’activités autour des espaces naturels.
  • Un Centre d’Interprétation d’Architecture et du Patrimoine : ce lieu permettra à travers des animations-expositions de faire de la médiation sur le patrimoine naturel de la rivière Allier et le patrimoine architectural et historique du territoire Pays d’art et d’histoire.
  • À l’étage, on pourra profiter d’une terrasse ouverte, proposant un nouvel espace de vie et offrant un très beau point de vue sur la rivière Allier.
  • Une base nautique accueillera les canoës et les activités nautiques.
  • Un espace sera dédié à la location de vélos pour la pratique des modes doux sur les berges.
  • Un restaurant avec terrasse donnant sur la rivière.

Un projet intégré et respectueux de l'environnement

Cet projet s’inscrit dans une démarche éco-responsable, en faisant le choix de matériaux biosourcés, produits à partir de ressources renouvelables :

- du bois issu des forêts françaises et transformé par des scieries locales pour l'ossature, la charpente et le bardage ;
- de la laine de bois pour l'isolation, un matériau composé à 90 % de bois recyclé, fabriqué en France par une entreprise de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Enfin, afin d'augmenter le niveau de performance énergétique du projet, plusieurs mesures seront mises en œuvre :
- récupération des eaux de pluie afin d'arroser les toitures végétalisées et alimenter les chasses d'eau ;
- création d'un puit canadien qui permettra de refroidir la base nautique en été et de limiter la consommation d'énergie pour la production de chauffage en hiver ;
- installation de panneaux photovoltaïques qui produiront de l'électricité à usage de la Maison de la Rivière.

La Maison de la Rivière sera totalement accessible aux personnes à mobilité réduite.

Le projet sera livré à l'été prochain.