Cours de Bercy

En parallèle des travaux de construction du deuxième pont se pose la question du raccordement à la voirie existante, et notamment au Cours de Bercy.

Des travaux importants vont être entrepris dans les jours qui viennent Cours de Bercy, dans le cadre de la création du deuxième pont de Moulins. Ces aménagements vont se prolonger durant jusqu’à l’automne 2023, et plusieurs phases et plans de circulation ont été définis.

Le phasage et la circulation sont donnés à titre indicatif et pourront évoluer en fonction des intempéries ou aléas de chantier.

 

1ère phase de septembre à novembre 2022

En septembre, les premiers aménagements démarrent Cours de Bercy, depuis le rond-point de l'Avenue du Général de Gaulle, avec l'arrachage des îlots, l'abattage de plusieurs arbres malades ou en fin de vie.

Pour rappel : Les aménagements prévus sur les cours de Bercy vont entrainer l'abattage de plusieurs arbres. Ces opérations sont réalisées à la suite d'un diagnostic phytosanitaire et sécuritaire des platanes sur ce secteur daté de 2021. Un examen minutieux de chaque arbre a été fait en vue de rechercher tous les symptômes extérieurs de maladies fongiques ou d'attaques parasitaires, ainsi que les défauts apparents susceptibles de compromettre la croissance et la solidité de l'arbre.

Au total, 139 arbres ont été examinés. Sur les 139 arbres du cours de Bercy, 8 arbres étaient déjà abattus : il ne restait que la souche. Sur les 131 arbres effectivement observés, seulement 55 peuvent prétendre à une espérance de maintien sur le long terme, c'est à dire au-delà d'une quinzaine d'années. Ils doivent être conservés. Pour 53 autres, le maintien est acceptable à moyen terme (une dizaine d'années). Le diagnostic recommande l'abattage de 12 arbres, déjà mort ou en fin de vie. 9 ont déjà été abattus et les trois derniers le seront avant la fin de l'année. De nouvelles plantations sont prévues à l’échelle de l’aménagement de l’ouvrage.

Ces premiers travaux intègrent également le dévoiement de réseaux d'eau potable, d'assainissement, d'éclairage public. Ils sont en partie réalisés sur les deux contre-allées des Cours de Bercy.

2e phase de novembre à décembre 2022

Construction de la voie provisoire, qui va permettre de dégager le carrefour et de créer le futur giratoire qui sera raccordé au 2e pont.

3e phase de janvier à juin 2023

La circulation se fera désormais sur la voie provisoire, en double sens, tandis que les travaux de raccordement sont réalisés, avec la construction d’un remblai, pour permettre de créer le raccordement au pont par un giratoire.

L'Allée des Soupirs sera fermée au niveau de la rue Léopold Maupas.

4e phase de juillet à septembre 2023

Les aménagements paysagers se poursuivront des deux côtés du Cours de Bercy.

5e phase fin 2023

Les aménagements définitifs et paysagers se font de part et d'autre du Cours de Bercy et au niveau du nouveau giratoire.

La circulation est rétablie dans les deux sens, mais l'Allée des Soupirs sera de nouveau fermée, le temps que les derniers travaux de raccordement soient effectués.

La fin des travaux coïncidera avec la mise en service du deuxième pont fin 2023. Il reste toutefois quelques aménagements rue Félix Mathé en 2024.

Retour en haut de page