Logements étudiants

La recherche d'un logement peut parfois devenir un périple pour les étudiants. Pour vous aider, Moulins Communauté vous propose un large choix de logements et il y a en a pour tout le monde !

FJT Le Tremplin

60, Rue de Bourgogne - 03000 MOULINS

Située en plein centre-ville, l'Auberge de Jeunesse du Tremplin vous accueille dans un cadre de vie agréable et confortable. L'ensemble de l'établissement entièrement rénové saura vous faire apprécier la région du Bouchonnais. L'Auberge de Jeunesse accueille les groupes sur réservation ainsi que les individuels tout au long de l'année. Un bon point de départ pour découvrir l'Allier et l'Auvergne.

Pour plus d’informations

Résidence Anima

La résidence Anima propose des formules d'hébergement adaptées pour les jeunes de 18 à 30 ans.

20 chambres individuelles entièrement meublées et équipées : cabinet de toilette et sanitaire individuel, téléphone avec ligne privative, prise TV et FM, la résidence propose à tous ses résidents une NET BOX qui permet l'utilisation d'Internet dans votre chambre via un écran TV ou directement avec votre PC.

70 studios entièrement meublés et équipés. Chacun dispose d'un accès sécurisé par carte magnétique, d'un coin cuisine avec plaques vitrocéramiques, frigo et rangements, d'un bureau avec rangements, d'une chambre avec lit, placard et tables de chevet, d'une salle de bain avec toilette et cabine de douche.

Cette résidence est équipée d'un restaurant self service, d'une laverie résidentielle, d'un espace multimédia, d'un garage à vélo et d'une cuisine pédagogique. L'emménagement d'un studio ou d'une chambre peut être fait le jour même de votre demande après un entretien avec une personne de l'équipe éducative.

Tous les logements sont conventionnés à l'APL, cette aide est soumise à certaines conditions de ressources, les dossiers sont instruits par nos services.

Pour plus d’informations

Viltaïs


Résidence intergénérationnelle "Bon Pasteur"

18 rue des Remparts - 03000 Moulins

34 LOGEMENTS ÉTUDIANTS ET JEUNES ACTIFS. Les studios de 24 m² sont équipés d’une salle de bain et toilettes privatives, d’un espace kitchenette, d’un bureau et de placards. Les logements sont situés dans une résidence sécurisée, offrant tous les services nécessaires : laverie, connexion wifi, espaces et jardins collectifs, salle informatique, parkings à vélos et voitures…
L’accession est également assurée pour les personnes à mobilité réduite.

AU CŒUR DE MOULINS. Situé en centre-ville, bien desservi par le réseau de bus, la résidence est à proximité des écoles : IRFSSA Croix Rouge, ESPE, IFI 03. Les commerces, services, la gare et les équipements de loisirs sont également proches. Bref, l’environnement idéal pour les étudiants !

BIEN PLUS QU’UN LOGEMENT ! Ce qui fait la particularité de la résidence est le projet intergénérationnel qui l’accompagne. En effet, dès l’année 2017, une autre résidence sur le même site sera dédiée aux personnes âgées. L’objectif à terme et donc de pouvoir offrir à tous les résidents, jeunes et seniors, des activités communes et un partage au quotidien. D’un côté l’expérience et la sagesse, de l’autre la vitalité de la jeunesse !

Ce projet a été mené en étroite collaboration par la ville de Moulins, le Centre communal d’action Sociale, Moulins Communauté et Moulins Habitat.

Pour plus d’informations

Téléphone : 04 70 48 16 07 ou 04 70 20 51 75

Sur : http://www.moulinshabitat.fr/vous-cherchez-un-logement/locations/nos-logements-etudiants

 

MOULINS HABITAT

Une offre diversifiée de logements répondant aux attentes d’une large clientèle

  • Pas de frais de dossier
  • Un dépôt de garantie limité à 1 mois de loyer
  • Un loyer payable à terme échu
  • Une présence au quotidien sur le terrain : à vos côtés, dans votre résidence, votre gardien est un professionnel à votre service
  • La possibilité de bénéficier d’une aide au logement (APL)

Pour plus d’informations


D’AUTRES LOGEMENTS ?

Contactez les agences immobilières de l’agglomération et trouvez le logement que vous recherchez : ici

Lorsqu’on est étudiant, pas toujours simple de financer son logement ! C’est pourquoi plusieurs aides sont mises en place pour vous aider à vous installer.

Chaque étudiant peut bénéficier de l'aide personnalisée au logement si le logement est conventionnée (A.P.L.), de l’Allocation logement (AL) et de l'allocation logement à caractère social (A.L.S.). Ces trois aides sont attribuées par la caisse des allocations familiales (CAF) sur des critères sociaux (ressources, situation familiale, nature du logement…)

Ces aides ne sont pas cumulables avec les prestations familiales des parents pour les enfants de moins de vingt ans.

L’étudiant qui choisit de bénéficier des aides au logement n’est plus considéré comme étant à la charge de ses parents pour l’ouverture des droits aux prestations familiales.

IL EXISTE EGALEMENT LE LOCA-PASS

Destiné à faciliter l'accès des jeunes ou leur maintien dans un logement locatif. Il s'adresse notamment aux étudiants boursiers.

Ces aides, octroyées par les organismes collecteurs, peuvent prendre deux formes :

  • Une avance finançant le dépôt de garantie lors de l'entrée dans les lieux du locataire ; avance sous la forme d'un prêt sans intérêt et remboursable sur une durée maximale de 36 mois
  • Une garantie assurant au bailleur le paiement des loyers et des charges locatives. Cette garantie couvre jusqu'à 18 mois de loyers et de charges, et prend la forme d'un engagement de caution de l'organisme collecteur, annexé au bail.

L'octroi de la garantie et/ou de l'avance LOCA-PASS est automatique dès lors que le demandeur remplit les conditions ; il lui suffit de s'adresser à l'organisme collecteur le plus proche de son domicile ; à défaut de réponse dans le délai de 8 jours, l'aide est considérée comme accordée.

Retour en haut de page