Pôle d’éducation et de prévention routière

Ce pôle a pour objectif d’agir concrètement et durablement en matière de prévention et de sécurité en proposant aux usagers de la route un lieu privilégié d’apprentissage et de sensibilisation aux règles de la circulation, un lieu de ressources, de rencontres et d’échanges.

Ce pôle regroupe une piste d’éducation routière, recréant l’essentiel des situations de déplacement en site réel (piéton, vélo, cyclomoteurs) et un bâtiment modulaire. Ce dernier permet notamment d’assurer des temps d’information et de formations théoriques en direction de divers publics. Il regroupe l’accueil d’un agent de Moulins Communauté en charge de l’animation de l’équipement et l’Association Départementale de Prévention Routière. Ponctuellement, il peut être mis à la disposition de toute personne ou structure susceptible de participer à une action de prévention et de sécurité routière organisée sur le territoire intercommunal.

Priorité à la sécurité des enfants !

Cet équipement permet de valoriser les modes de déplacement « propres », grande préoccupation de Moulins Communauté, à savoir le vélo, la marche à pied et le bus. La mise en place efficace d'une éducation à la sécurité routière suppose d’intervenir d’une manière précoce et surtout continue. Aussi, le principal public visé est constitué des enfants et jeunes scolarisés. Un projet pédagogique sur trois séances, pour chacun des niveaux du CE2 au CM2, a été imaginé, en collaboration avec l'Education Nationale, en accentuant la pratique sur l’outil à disposition qu’est la piste routière. Chaque séance est composée d’un temps théorique et un temps de pratique piéton et cycliste.

L’Association Départementale de Prévention Routière

Opérateur d’actions de prévention et de sensibilisation, centre d’information et d’expertise, organisation militante, cette association conduit ses actions dans de multiples domaines : éducation routière, organisation de stages de récupération de points, formation entreprises/seniors ou encore sensibilisation.

La Prévention Routière Formation organise des stages de sensibilisation à la sécurité routière destinés aux conducteurs sanctionnés dans le cadre de la loi du 10 juillet 1989, dite loi sur le permis à points. La Prévention Routière Formation est l'organisme de formation de la Prévention Routière dont elle prolonge les valeurs et l'action dans tous les domaines de la formation appliqués à la sécurité liée aux déplacements routiers.

Une compétence reconnue en tant qu'organisme

Partenaire de référence de l’administration préfectorale et judiciaire :

• par l'agrément préfectoral de chacun de ses centres départementaux, pour mettre en œuvre les stages de sensibilisation à la sécurité routière ; notre réseau bénéficie de la plus grande antériorité de cette pédagogie,
  • par la conception et l'organisation de formations proposées ou rendues obligatoires par les juridictions, dans le cadre de mesures éducatives ou probatoires.

Détenteurs d'une expertise au service des entreprises qui souhaitent améliorer la gestion de leur risque routier, sensibiliser et former les salariés au titre de leur mission de travail ou dans celui du trajet domicile-travail.

La Prévention Routière Formation est agréée comme organisme de formation professionnelle continue.

Pour plus de renseignements

Fax : 04 70 44 52 99

preventionroutiere03@wanadoo.fr

www.preventionroutiere.asso.fr/Comite-departemental/Allier