Des visites et activités pour tous

Le Pays d’art et d’histoire de Moulins Communauté, capitale des Bourbons, est fort d’une longue histoire et d’un patrimoine riche et varié, le territoire regorge de pépites architecturales.

Le service patrimoine du Pays d’art et d’histoire de Moulins Communauté propose de nombreuses visites guidées et animations (visites ludiques, conférences, concerts, ateliers…) à travers le centre historique de la capitale des Bourbons, mais aussi les villes et villages du Pays d’art et d’histoire. Ateliers et visites sont également proposés aux plus jeunes.

Des audioguide ou l’application « Moulins dans ma poche » permettent aussi de profiter d’un circuit à travers la ville avec visites audio.

Les activités pédagogiques et scolaires

Pour les scolaires

• Les visites thématiques

Il s’agit de visites commentées sur un thème précis. Il peut s’agir d’un parcours dans la ville, le long de la rivière ou dans un monument. A Moulins, elles débutent généralement au Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine (CIAP) à l’Espace Patrimoine – Hôtel Demoret, où se trouvent des maquettes retraçant les évolutions de la ville de Moulins et de l’architecture des bâtiments privés au fil des siècles.

• Les ateliers

Ils offrent une approche concrète d’une thématique et accompagnent le plus souvent une visite sur le terrain. Ils permettent ainsi la compréhension de certaines notions, parfois complexes, par l’expérimentation et la manipulation d’outils pédagogiques.

• Les rallyes

Ils privilégient la découverte sous forme d’un jeu. Un livret est distribué, les enfants peuvent travailler en équipe tout en étant encadrés par les guides.

• Les expositions

Le service du patrimoine de Moulins Communauté propose aux établissements et institutions des expositions itinérantes pour une durée limitée. Elle sert alors de support à la découverte du patrimoine directement dans l’établissement.

• L’accueil de tout-petits

Accompagnés des parents ou des assistantes maternelles, le service du patrimoine accueille les tout-petits pour accompagner les premières découvertes autour des animaux, des couleurs ou entendre des histoires.

• Les projets pédagogiques

Le service du patrimoine est à la disposition des enseignants qui souhaitent bâtir un projet pédagogique spécifique pour leur classe.

Les activités éducatives ont été mises en place pour répondre aux attentes des enseignants. Elles peuvent être ponctuelles ou se décliner en plusieurs séances sur l’année. Le contenu, le nombre de séances, leur durée, sont déterminés en fonction de l’âge des élèves et des souhaits de l’enseignant ou du professeur.

Outre le Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine, le service du patrimoine dispose d’une salle d’atelier à Moulins pouvant accueillir les classes et de matériel pédagogique (maquettes en bois à manipuler, jeux, matériels pour activités manuelles, documents iconographiques …). Cette salle étant de taille réduite, les enseignants sont invités à prendre contact avec le service afin d’organiser des ateliers en demi-classe.

La classe peut se déplacer à Moulins pour découvrir la ville et faire un atelier mais également accueillir dans sa ville ou son village un guide-conférencier pour découvrir le patrimoine. Le guide peut ainsi intervenir directement dans la classe.

Dans le cadre des vacances et de l’accueil périscolaire

• Les ateliers vacances

Le service du patrimoine organise durant les vacances scolaires des ateliers pour les enfants. Ils se composent d’un temps d’explication et de visite suivi d’un goûter apporté par les enfants, puis d’une réalisation manuelle à emporter.

• Chasse au trésor

A partir de 6 ans et jusqu’à 12 ans

Une légende raconte qu’il y a très longtemps, un trésor, a été caché dans la ville ou le village… Indices cachés, carte au trésor et lieux fabuleux : tout cela mène à la découverte du trésor et permet de découvrir les lieux du patrimoine en s’amusant.

Sur demande pour les écoles

/ Coordonnées

Espace Patrimoine - Hôtel Demoret