Assainissement

Une compétence aussi discrète qu’essentielle, l'assainissement est orchestré par Moulins Communauté pour le bon fonctionnement de l'ensemble des infrastructures.

Un service continu 7j/7 et 24h/24

L’assainissement représente un important poste d’investissement pour la collectivité. Moulins Communauté est en charge du réseau des eaux usées, du réseau des eaux pluviales, du réseau unitaire (eaux usées et eaux pluviales dans une seule et même canalisation), des eaux usées des industriels sous certaines conditions et de l’assainissement non collectif, pour lequel elle a mis en place un Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC), afin notamment de prévenir la pollution des nappes souterraines.

Moulins Communauté investit entre 2 et 2,5 millions d'euros par an pour l'assainissement.

Du lavabo à la rivière

Avant de rejoindre le milieu naturel, les eaux usées arrivent dans une station d’épuration et contiennent des matières grasses, organiques, etc. Il faut les nettoyer, les traiter, notamment grâce aux roseaux à Montbeugny et Villeneuve-sur-Allier. Ces eaux propres mais non potables sont ensuite rejetées. Ce traitement génère également des sous-produits, des boues, pour la plupart valorisées en agriculture.

/ Coordonnées

Assainissement

COMMUNAUTÉ D'AGGLOMÉRATION DE MOULINS
8 place Maréchal de Lattre de Tassigny
CS 61625
03016 MOULINS Cedex

Urgence 06 08 83 16 07
(hors horaires bureau)

04 70 48 54 60

04 70 48 54 49

Contacter par mail

Retour en haut de page