Ville et métiers d'art

Au printemps 2019, la collectivité recevait le label « Ville et métiers d’arts » des mains de Philippe Huppé, président de l’association éponyme. Lors d’une visite réalisée au lycée Jean Monnet, ce dernier a fait une rapide présentation de son rapport intitulé « France, Métiers d’excellence » avant de remettre officiellement le label. Un label qui vient souligner les efforts déjà réalisés par la communauté d’agglomération sur ce sujet.

Que ce soit les filières d’excellences proposées au lycée professionnel Jean Monnet, le campus du design qui vient de passer campus d'excellence, la mise en place d’une pépinière pour accompagner les jeunes sortants de l’école vers la vie active…

Sans oublier le projet de Maison des Métiers d’art et du Design qui va bientôt regrouper, dans un même lieu, professionnels et étudiants, afin d’encourager la mise en place de projets communes tout en offrant une visibilité particulière aux créations.

Rappel : L’association Ville et Métiers d’Art existe depuis 1992. Actuellement, le réseau Ville et Métiers d’art regroupe 89 collectivités, représentant 500 communes sur l’ensemble du territoire français. Au total, 9 collectivités, dont Moulins Communauté, sont labellisées sur la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Les membres de l’association Ville et Métiers d’Art partagent la même politique : favoriser le développement et la transmission de savoir-faire d’exception.

Les villes détentrices de ce label s’engagent notamment à

-       Favoriser l’installation de professionnels des métiers d’art dans la ville, notamment par l’aménagement d’ateliers relais, la création de pépinières, la mise à disposition de locaux en centre-ville…

-       Organiser des actions de communication et de promotion des métiers d’art : salons, expositions, films, vidéos, publications, éditions…

-       Développer le tourisme culturel

-       Favoriser les actions auprès des publics scolaires

-       Accompagner les actions de formation

Depuis 2019, Moulins Communauté a poursuivi ses efforts et son engagement dans ce label. Le président de Moulins Communauté Pierre-André Périssol est à ce titre membre du bureau de l’association, au titre de vice-président.

Pour en savoir plus : www.vma.asso.fr

/ Coordonnées

Communauté d'Agglomération de Moulins

8 place Maréchal de Lattre de Tassigny
CS 61625
03016 MOULINS Cedex

04 70 48 54 54

04 70 48 54 49

Contacter par mail

Retour en haut de page