Le Jacquemart et la Place de l'Hôtel de ville

Ecouter la piste audio Jacquemart :

Ecouter la piste audio Hôtel de ville :

Parti pris artistique

Le Jacquemart : Il est le symbole du temps. Il ne s’arrête pas, il passe, il coule, il fuit, il s’égrène. Il est l’horloge de la soirée, rappelant que toutes les 20 minutes, les façades de la ville s’animent.

Hôtel de ville - Bâtiment historique de la Caisse d’Épargne : Placés au cœur du Moulins historique, elle est la frontière de l'histoire, de l'architecture et du costume et s'anime comme des décors de scène.

Historique

Le Jacquemart est la tour horloge de Moulins, qui se dresse depuis le Moyen Age au coeur de la cité. Dès le XVe siècle « un guetteur » semble surveiller la ville et permet de mesurer le temps qui passe.

La façade monumentale de l’hôtel de ville s’ouvre sur l’ancienne place du marché aux vaches, elle est rythmée par le jeu des colonnes en grès délimitant les travées pour le passage et la perception de l’espace intérieur.

12, Place de l’Hôtel de Ville
03016 Moulins Cedex