L'Eglise prieurale de Souvigny

Parti pris artistique:

Tourbillons de neige et de glace symbolisant l’oubli.

3 secousses débarrassent la façade de l’oubli et s’ouvre un ciel étoilé où se dessine les constellations du zodiaque. Les étoiles forment ensuite la constellation des filles de Cluny à travers l’Europe.

La façade se couvre de bougies.

Le porche devient le clavier de l’orgue de l’église et le souffle de l’orgue fait monter et se construire la façade du monument la faisant apparaitre comme une chasse reliquaire de Mayeul et Odilon.

Des flammes partent des archivoltes faisant fondre des fils de plomb qui forment un vitrail aux armes des Bourbons. Le vitrail tombe au sol, les morceaux de verre comme des feuilles mortes.

Un filaire d’ampoule cède la place aux 4 saisons dont les florescences amènent à une façade recouverte par la Bible de Souvigny.

 

Historique:

Charmant village médiéval du Bourbonnais, Souvigny, fille de Cluny, fût autrefois la nécropole des Ducs de Bourbon. Souvigny possède un ensemble prieural exceptionnel constitué de l’église Saint-Pierre et Saint-Paul et des jardins du prieuré accessibles par le musée de Souvigny.

Lieu de pèlerinage important au Moyen-Âge, la prieurale de Souvigny a été érigée en Sanctuaire de la Paix en 2017 !
Lors d’une balade au travers de ses rues et places, découvrez l’histoire de cette petite citée toujours marquée par sa noblesse d’antan.

 

Retour en haut de page