Vers un Pays d'Art et Histoire

Au cœur du bourbonnais, le long des méandres de la rivière Allier, la ville de Moulins est un lieu de vie remarquable. Elle prend cadre dans des régions naturelles de l’ancienne province française du Bourbonnais et son riche patrimoine côtoie la grande Histoire de France. Berceau de la dynastie des Bourbons, Moulins traverse les siècles et conserve aujourd’hui les traces de son passé. Du célèbre triptyque au prestigieux Centre national du costume de scène (CNCS), en passant par l’Hôtel Demoret, qui accueille l’Espace Patrimoine de la ville mais également les superbes expositions du musée de la visitation (Musée de la Visitation), ou encore le Musée de l’Illustration Jeunesse (MIJ), le Musée Anne de Beaujeu (MAB) et la Maison Mantin qui complètent cette offre culturelle remarquable... Moulins joue aujourd'hui dans la cour des grandes villes touristiques.

Depuis 1997, la ville de Moulins dispose du label « ville d’art et d’histoire », fruit d’une collaboration avec le Ministère de la culture et la Caisse nationale des monuments historiques. Bien plus qu’une simple étiquette, ce label se traduit par un travail complet de mise en valeur de notre territoire. C’est dans ce cadre que la collectivité va proposer tous les ans un programme complet d’animations et de visites, avec sans cesse le souci de se réinventer et de faire découvrir de nouvelles choses sur la ville.

Concrètement, le label ville d’art et d’histoire concerne des territoires qui s’engagent dans une démarche active de connaissance, de conservation, de médiation et de mise en valeur du cadre de vie.

Depuis plusieurs mois, Moulins Communauté a décidé d’étendre ce label « Ville d’art et d’histoire » en « Pays d’art et d’histoire ». Il s’agit de la même démarche, mais appliquée à l’ensemble des 44 communes du territoire communautaire.

Un inventaire précis a été réalisé, afin de dégager, sur chacune de ces communes, des éléments patrimoniaux et architecturaux marquants. Ce travail va désormais se poursuivre avec des réflexions pour mettre ce « nouveau » patrimoine en valeur.

Autant de richesses parfois insoupçonnées qui s’apprêtent à sortir de l’oubli, et à retrouver toute leur place dans le paysage touristique de notre territoire.

Office de tourisme

11 rue François Péron - BP 641