Moulins, ville d'Art et Histoire

L’existence de Moulins est plus que millénaire. La ville doit son nom aux multiples moulins qui peuplaient les lieux : moulins à vent sur la colline, à eau sur les ruisseaux ou sur les bateaux de l’Allier... Son destin est étroitement lié à celui des Bourbons.
Aux XIVe et XVe siècles, les Ducs de Bourbon ont choisi Moulins pour capitale et la ville dispose aujourd’hui d’environ mille édifices dont une cinquantaine protégée au titre des monuments historiques.
Moulins a développé une politique culturelle et patrimoniale forte avec des espaces muséographiques d’exception : le Centre National du Costume de Scène (CNCS) et de la Scénographie, aujourd’hui premier musée d’Auvergne avec plus de 650 000 visiteurs, le Musée de la Visitation, qui s’enrichit chaque année de pièces exceptionnelles, ou encore le Musée de l’Illustration Jeunesse (MIJ), le Musée Anne de Beaujeu (MAB) et la Maison Mantin qui complètent cette offre culturelle remarquable. Moulins est labellisée Ville d’Art et d’Histoire depuis 1997.

Office de tourisme

11 rue François Péron - BP 641