Agglo nature

Bénéficiant d’un cadre de vie préservé et authentique, l’agglo de Moulins est situé au cœur d’une nature généreuse. Regardez bien les paysages doucement vallonnés, le Bourbonnais ressemble à la Toscane et la dolce vita n’est pas loin !

Traversée par la rivière Allier, l’une des dernières à l’état naturel en Europe, l’agglomération moulinoise bénéficie d’un cadre de vie d’exception. Jamais endigué, le cours de cette rivière sauvage n’est pas figé, il est vivant. Ses méandres serpentent le territoire, avec un courant parfois important, qui fait le bonheur des canoë-kayak et autres sports au fil de l’eau. Cette zone humide abrite également une faune et une flore remarquables. La tortue cistude, une espèce protégée, a par exemple élu domicile dans l’agglo. Deuxième réserve ornithologique derrière la Camargue, le Val d’Allier est d’une grande richesse, sous la bonne garde de la LPO.

La rivière Allier :

  • 420 km de long
  • Débit moyen de 140 m³/seconde
  • Affluent de la Loire
  • Traverse 7 départements et 4 régions

Amateurs de belles balades, de randonnées voire de pèlerinage ? Vous êtes au bon endroit dans l’agglo moulinoise. Traversée par le GR300 et divers sentiers de randonnées, l’agglo se découvre, entre le bocage et le Val d’Allier, à travers ses villages et villes au riche patrimoine historique et architectural.

Cadre de vie préservé, sans pollution

C’est en terres de Sologne bourbonnaise que le cœur de l’agglo s’épanouit. Les paysages sont doux parmi les nombreux bocages et étangs, asséchés notamment pour urbaniser le secteur de Moulins, Avermes et Yzeure. C’est pourquoi les caves sont si propices à la conservation… et à la musique comme au Jazz club sous l’Hôtel Demoret.

Un climat tempéré, et une belle douceur cultivée comme un art de vivre, véritable toscane bourbonnaise l’été. Les saisons sont pourtant marquées, sans tiédeur mais sans excès.

Terre nourricière et terre d’élevage avec ses vaches charolaises notamment, l’agglo moulinoise est fière de sa ruralité. Cette campagne moulinoise est le poumon essentiel au bien-être de ses habitants. La qualité de l’air est sous bonne garde avec Atmo Auvergne, et l’agglo surveille l’air en continu grâce à la borne installée à Moulins.

/ Coordonnées

Office de tourisme

11 rue François Péron - BP 641
03000 Moulins Cedex

04 70 44 14 14

Contacter par mail

Voir le site internet

Retour en haut de page