Agglo historique

Comment ne pas parler d’histoire au cœur du Bourbonnais ?

gargouille
le grand café

Avec ses châteaux de toutes les époques, si nombreux qu’il est presque impossible de tous les référencer, l’agglo est marquée du sceau royal, celui des Bourbons. Cette noble branche prend racine à Moulins avec les figures marquantes de Louis II, dit le bon duc, et Anne de France ou Anne de Beaujeu, qui donne son nom au musée  d’art et d’archéologie qui jouxte la cathédrale, l’un des premiers témoins de l’architecture d’influence Renaissance du pays.

C’est à Souvigny que se tournent ensuite les regards, là où gisent éternellement Louis II et sa femme Anne Dauphine d’Auvergne (XIVe s.), Anne de Beaujeu (1523), Louise Marie de Bourbon, fille de Louis XIV (1681) ou encore le Prince Sixte de Bourbon Parme (1934). Ils font de ce Prieuré de l’ordre de Cluny un véritable mausolée royal comme l’abbaye de Saint-Denis.

L’histoire dans l’agglo ne s’arrête pas au Moyen-Age ou à la Renaissance. Mais c’est toujours vers un destin national que le regard se porte. Napoléon III se rendant en cure à Vichy, s’arrêtait à la gare de Moulins. Et c’est tout un quartier avec son square et ses immeubles quasi haussmanniens qui en tient la mémoire. Puis, comme de nombreuses régions françaises, l’agglo moulinoise fût marquée dans sa chair par les deux guerres mondiales. La torture et la prison pour l’ancien château dit « La Malcoiffée ». La ligne de démarcation rive gauche et la Kommandantur pour l’hôtel Moret, actuel site du Musée de l’illustration jeunesse.

L’histoire est partout, dans chaque ruelle et sur chaque pavé. Depuis les antiques oppidums d’Yzeure ou d’Avermes où la présence Gallo-Romaine est attestée, les nombreux et somptueux hôtels particuliers des familles nobles descendants des officiers de la Cité ducale, jusqu’à l’art déco d’immeubles Place d’Allier, ou à la rénovation du cœur de l’agglo autour des anciennes Halles en 2012. Le label « Ville d’Art et d’Histoire » couronne Moulins depuis 1997.

Une histoire forte, omniprésente, qui fait le bonheur des cinéastes avides de décors et de personnages authentiques. Une histoire française, avec son goût pour la culture, pour les bonnes choses et son terroir.

/ Coordonnées

Office de tourisme

11 rue François Péron - BP 641
03000 Moulins Cedex

04 70 44 14 14

Contacter par mail

Voir le site internet

Retour en haut de page