Agglo culture

L’agglo moulinoise bénéficie d’un cadre de vie culturel d’exception. Musées, monuments, vieilles pierres, saisons culturelles, galeries d’art… Vous n’avez que l’embarras du choix face à ce concentré de culture au cœur de l’agglo !

C’est au bord de la rivière Allier que trône le Centre National du Costume de Scène (CNCS) à Moulins. Cette rive gauche embrasse en un regard le plus beau point de vue sur la capitale du Bourbonnais. Voici donc le théâtre d’un musée unique. Les plus beaux costumes portés sur les scènes du monde entier, côtoient le pourpoint du danseur Noureev qui fait l’objet d’une exposition permanente, ou les robes de « la Callas » et Sarah Bernardt pour ne citer que les plus mythiques spécimens.

Cette ancienne caserne militaire rénovée en musée fête en 2016 ses 10 ans d’existence. Le projet d’extension des réserves et la volonté d’obtenir 100 000 visiteurs par an, font du CNCS la locomotive de l’agglo en termes d’attractivité.

La culture de l’agglo s’invite partout, toute l’année. Les saisons culturelles sont riches. Théâtre, musique, chansons, opéra, les arts vivants sont présents et les têtes d’affiches nationales y font escale durant leurs tournées.

La culture est aussi promue par la médiathèque et l’école de musique de Moulins Communauté. Ces deux équipements de l’agglo prennent une part active au rayonnement culturel. 80 activités et concerts gratuits et par moins de 8 expositions sont en moyennes proposés par trimestre aux habitants. Populaires ou plus pointus, ces animations jalonnent l’année de soirées et de spectacles comblant les familles.

Le 7ème art et l’agglomération, c’est une longue histoire. Si les ruelles du cœur historique attirent les cinéastes (Coco avant Chanel avec Audrey Tautou, Les inséparables relatant la vie de Zola et Cézanne avec Guillaume Gallienne et Canet), c’est au multiplexe Cap’cinéma que les habitants se retrouvent devant le grand écran. Le Festival Jean-Carmet couronne chaque automne les meilleurs espoirs du cinéma. Cap’cinéma est aussi une nouvelle scène de spectacle vivant avec les saisons « All that jazz » où Macéo Parker ou Kyle Eastwood ont fait escale.

/ Coordonnées

Office de tourisme

11 rue François Péron - BP 641
03000 Moulins Cedex

04 70 44 14 14

Contacter par mail

Voir le site internet

Retour en haut de page