Confinement acte 3 : la ville et l’agglo de Moulins aménagent leurs services publics

Suite aux nouvelles mesures gouvernementales concernant la crise sanitaire, la ville de Moulins et Moulins Communauté s'organisent.

Le point sur la situation.

Établissements/équipements fermés/suspendus :

- Écoles maternelles, élémentaires et centre de loisir Les Mounines : cf. l’info aux familles ci-jointe transmise ce jour dans tous les cartables des petit(e)s Moulinois(es).

- Accueil de jeunes (14/17 ans) est fermé, les actions « EnGAJ’ » sont suspendues. L’équipe municipale travaille aux différents scénarios pour des activités d’été 2021 au maximum en plein air et déclinant le dispositif de « vacances apprenantes » énoncé par le Ministre de l’éducation nationale Jean-Michel Blanquer.

- Transports scolaires suspendus.

- Théâtre municipal fermé et, dans l’attente d’un nouveau décret, accueil des professionnels en résidence.

- École de musique est fermée. Du 6 au 9/04, les cours autorisés se feront en visio. Durant les 15 jours de vacances (du 12/04 au 23/04) l’école sera fermée. Du 26 au 30/04, l’école accueillera physiquement ses élèves élémentaires (selon les activités autorisées) et pour les collégiens et lycéens, poursuite des cours en visio. A partir du 3/05, retour physique à l’école de musique pour les élèves mineurs.

- L’Espace patrimoine, Hôtel Demoret, est fermé au public. Les conférences et visites ont une autorisation préfectorale pour 5 visiteurs à la fois.

- Le Passeport Jeunes du 10 au 25 avril est annulé. Les équipes travaillent d’ores et déjà pour constituer les prochaines activités dès que la situation sanitaire le permettra.

- Les Équipements sportifs couverts de Moulins et Moulins Communauté sont fermés sur toute la durée du confinement (Palais des sports, Complexe de la raquette, salle de Lusigny, Centre aqualudique l’Ovive, sauf public prioritaire muni d’un certificat médical). Les équipements de plein air sont maintenus ouverts (stade d’athlétisme, skatepark, Pôle d’éducation et de prévention routière).

- La Maison des associations est fermée. Réservations de salles post confinement au 04 70 48 51 38.

Établissements/équipements ouverts :

- Mairie de Moulins, Mairies annexes, accueil municipal et communautaire, État civil.

- Accueil des usagers de la Direction Jeunesse Éducation maintenu sur rendez-vous.

- Centre communal d’action sociale (CCAS) : dans l’attente d’un nouveau décret, poursuite de l’accueil des usagers du CCAS, rue Berthelot, et à la Maison de l’enfance et de la famille, place Jean-Moulin, sur rendez-vous au 04 70 34 24 58.

- Médiathèques (Moulins et Lurcy-Lévis) et Bibliothèque municipale Le Florilège : Dans l’attente d'un nouveau décret et de nouvelles mesures, les médiathèques et la bibliothèque municipale restent ouvertes. Au vu du couvre-feu à 19h, la fermeture des structures est fixée 18h45.

- Les parcs et jardins sont ouverts avec de nouvelles bornes de gel hydroalcoolique installées à proximité des jeux d’enfants.

- Archives municipales ouvertes, uniquement sur rendez-vous 04 70 20 25 96 / archives.moulins@wanadoo.fr

- Boutiq’Aléo, place Jean-Moulin, et l’ensemble du réseau de bus Aléo sont maintenus.

- L’Office de tourisme est ouvert les samedis uniquement de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h30 pour la vente de chèques solidarité Restos notamment.  Location de vélos, sur réservation par téléphone ou par mail bienvenue@moulins-tourisme.com. Accueil téléphonique du lundi au vendredi aux mêmes horaires au 06 40 60 53 92.

Ces dispositions sont effectives à compter de vendredi 2 avril et jusqu’à nouvel ordre.

Pour tout renseignement concernant la situation sanitaire, la ville de Moulins et Moulins Communauté sont attentives aux attentes de leurs habitants et restent à disposition au numéro unique : 04 70 48 50 00.