• Accueil
  • Agenda
  • «Trajectoires KANAK, Histoires de voyages en Nouvelle-Calédonie»
04 nov.
16 sept.

Expositions & conférences

«Trajectoires KANAK, Histoires de voyages en Nouvelle-Calédonie»

MAB

L’exposition rassemble de nombreux objets très rarement présentés au public, et pour certains entièrement inédits, issus de la collection extra-européenne du musée Anne-de-Beaujeu. Les collections kanak, rapportées de Nouvelle-Calédonie pendant la deuxième moitié du 19e siècle par des colons, missionnaires, aventuriers ou scientifiques, rendent compte des rapports politiques, culturels et sociaux entre la France et sa lointaine terre du Pacifique… Des objets du musée du Quai Branly – Jacques Chirac à Paris, du musée des Confluences à Lyon, du muséum d’histoire naturelle à Grenoble ou encore du musée Bargoin à Clermont-Ferrand viennent compléter les pièces du musée.
Au-delà de la découverte d’objets emblématiques de la culture kanak, l’exposition propose un éclairage original sur le parcours de certains d’entre eux, en suivant les trajectoires de celles et ceux qui ont vécu l’une des dernières grandes vagues d’exploration du globe. Aux côtés d’un colon d’Ygrande, d’un chef kanak rebelle, ou encore d’un enfant métis kanak élevé dans le Bourbonnais, vous êtes invités à une rencontre inattendue, entre la grande région Auvergne Rhône-Alpes et la culture kanak.

Un riche programme culturel accompagne cette exposition (conférences, contes en musique, visites commentées, ateliers pour le jeune public…). Cette exposition est organisée en partenariat avec les musées de la ville de Bourges.

Visites commentées : dimanche 10 et mercredi 27 décembre à 15h30
................................
Plein tarif : 8 euros
Tarif réduit : 4 euros
Gratuit - 16 ans

Les retables sont de nouveau visibles !
Après l’ouverture de la salle d’archéologie égyptienne, grecque et romaine, de l’espace consacré aux arts décoratifs moulinois du 18e siècle et du Salon de peinture, c’est au tour des retables de la fin du Moyen Âge et du début de la Renaissance de revenir sur le devant de la scène. Cette magnifique collection de peintures sur bois des 15e et 16e siècles,accompagnée par des sculptures et des objets d’art, est de nouveau visible au sein d’une muséographie didactique et attrayante.

/ Coordonnées

Musée Anne de Beaujeu

Place du colonel Laussedat
03000 MOULINS

04 70 20 48 47

Contacter par mail

Voir le site internet

Retour en haut de page