01 déc.
28 avril

Expositions & conférences

Comédies musicales, les costumes font leur show !

CNCS

Le Centre national du costume de scène organise une exposition invitant les visiteurs à se plonger dans l’univers des plus grandes comédies musicales de My Fair Lady à La Mélodie du bonheur en passant par Grease, Cabaret, Cats, Le Fantôme de l’Opéra ou encore 42nd Street... Pour (re)découvrir ces productions mythiques, notamment popularisées grâce aux films tournés à Hollywood, le CNCS a réuni plus de 100 costumes qui retracent l’histoire de cette forme théâtrale mêlant comédie, chant et danse. Née au début du XXe siècle sur les scènes de Broadway à New York, la comédie musicale connaît en France un engouement sans précédent depuis une vingtaine d’années.

Se déclinant selon des codes et un vocabulaire esthétique spécifiques, les histoires et intrigues de ces shows induisent souvent des mises en scène spectaculaires, des décors et des costumes aux couleurs chatoyantes. Les artistes sont experts en danse, en chant et en comédie pour parfaire cet art complet.

L’exposition présente plus d’une centaine de costumes issus de spectacles joués sur la scène du Théâtre du Châtelet mais aussi, ceux de célèbres productions données à NewYork, à Londres, à Toulon, à Paris, dont Grease, le dernier grand succès du Théâtre de Mogador.

La scénographie originale entraine le visiteur côté coulisses, dévoilant la vie du costume avant son entrée sur scène. Déballage, essayage, maquillage et montée sur les planches. Les décors de certaines comédies musicales iconiques sont évoqués sous forme de clins d’oeil décalés dans un parcours joyeux, et bien sûr, musical.

Plus d'infos : ici

/ Coordonnées

Centre National du Costume de Scène

Route de Montilly
03000 Moulins

04 70 20 76 20

Contacter par mail

Voir le site internet

Retour en haut de page