• Accueil
  • Une poubelle plus légère, c’est facile et indispensable !

Une poubelle plus légère, c’est facile et indispensable !

Pensez au tri du verre et des biodéchets !

Trier les pots, bocaux et bouteilles en verre, pourquoi et comment ?

Trier le verre est un geste simple et efficace

Vous ne le savez peut-être pas, mais il faudrait entre 3000 et 4000 ans pour que le verre se décompose seul dans la nature.

Seulement 6 français sur 10 trient le verre !

Sur le territoire du SICTOM Nord Allier, les pots, bocaux et bouteilles en verre déposés aux ordures ménagères finissent dans l’incinérateur de Bayet, c’est-à-dire dans le four. Pas évident de brûler des déchets non incinérables tels que le verre !
Non seulement il ne fournit pas d’énergie récupérable dans le processus d’incinération, et en plus il coûte cher car le traitement des déchets par incinération est calculé au poids ! Et le verre, c’est lourd (coûts de collecte, transport, incinération et TGAP).

Ces résidus solides sont alors récupérés à la sortie des fours grâce à un extracteur. Ils sont ensuite stockés sur une installation de maturation et d’élaboration des mâchefers sur l’éco-site de Bayet.

Le recyclage du verre permet d’éviter le rejet de plus de 2 millions de tonnes de déchets ménagers par an. Vous êtes le premier maillon de la chaîne, sans qui rien ne serait possible. De votre geste de tri dépend la quantité et surtout la qualité de la collecte du verre.

Grâce au geste de tri, on recycle le verre à 100% et à l'infini.

C'est un matériau idéal ! Vos bouteilles, pots et bocaux, une fois broyés et fondus, donneront de nouveaux emballages en verre dans les rayons des magasins.

ATTENTION aux faux amis qui ne se recyclent pas :

  • le verre culinaire (vaisselle et plats transparents). Il s’agit de céramique transparente. Ces objets ont une température de fusion supérieure à celle du verre et détériorent la qualité de production,
  • la porcelaine, faïence, carrelage,
  • les verres spéciaux tels que les ampoules, lampes, miroirs, pare-brise, etc.

Maintenant, comment fait-on ?

Le verre à l’origine, qu’est-ce que c’est ? De l’eau, du sable, de la soude et de la chaux montés à haute température. Mais voilà, l’eau et le sable s’épuisent et il faut aller les chercher de plus en plus loin. Le verre recyclé lui, est inépuisable. Normal, il est recyclable à l’infini !
Déposez vos bouteilles et bocaux dans les conteneurs de collecte du verre situés près de chez vous et ils seront recyclés. Alors à vous de jouer !

Points de collecte du verre dans votre commune sur www.sictomnordallier.fr, onglet « La collecte des déchets »

Une fois collectés, l’avenir des pots, bocaux et bouteilles en verre est assuré !
Ils seront envoyés dans des usines de recyclage. Après un passage sous forme de calcin et fondu, ils donneront vie à de nouveaux emballages en verre.

/ Coordonnées

Sictom Nord-Allier

RD 779
"Prends-y garde"
03230 CHEZY

04 70 46 77 19

Voir le site internet

Retour en haut de page