Tristan Lucien

Petit violoniste deviendra grand !

D’où viens-tu et quel est ton cursus musical ?

J’ai 13 ans, je suis né à Moulins et suis actuellement en 4ème au collège Anne de Beaujeu. J’ai intégré les classes à horaires aménagés musique (CHAM) en CE1 à l’école Jean-Moulin. J’ai fait cela pendant quatre ans, jusqu’en CM2. Tout de suite, j’ai été attiré par le violon et ne l’ai plus lâché depuis.

Comment se déroulent les classes CHAM ?

On a du temps dans la semaine pour faire de la musique à l’école. Le programme scolaire est le même qu’ailleurs, mais cela m’a permis d’essayer divers instruments (saxophone, piano, guitare, violoncelle,
trompette, percussion), avant de faire mon choix : le violon.

Pourquoi le violon ?

C’est assez indescriptible, mais l’instrument m’attirait. Même avec les gammes et exercices à faire aujourd’hui, je m’amuse toujours avec cet instrument. J’aime aussi la musique classique, baroque et
romantique. Le violon est parfait pour cela, comme pour de la musique plus moderne ou contemporaine.

Il y beaucoup de musique à la maison ? Tu ne fais que cela ? 

Non, je suis le seul musicien de la famille, mais à côté du violon qui me demande minimum 1h de travail par jour, je suis un garçon comme les autres. En parallèle, pour m’aérer et me défouler, je fais de l’athlétisme (1000 m et cross) depuis quatre ans à l’EAMYA.

Quel est ton rêve en tant que musicien ?

Je rêve d’être soliste et d’intégrer un orchestre symphonique prestigieux comme celui d’Auvergne. Pour cela, il me faudrait intégrer d’abord un conservatoire, à Lyon ou à Paris, afin d’améliorer mon niveau. C’est mon objectif dans un premier temps.

/ Coordonnées

Ecole de musique de Moulins Communauté

5 Place de Lattre de Tassigny
03000 Moulins

04 70 44 09 99

04 70 20 49 18

Contacter par mail

Retour en haut de page