Transport & stationnement

Stop Pouce, je covoiture !

L’association Covoiturage Spontané, basée au centre social de Lurcy-Lévis, coordonne l’offre de transport en voiture partagée. L’auto-stop organisé,...

L’idée est de pouvoir aller où vous voulez, quand vous voulez, en activant un réseau local de conducteurs et passagers. Stop pouce modifie ainsi peu à peu l’image de l’auto-stop parfois jugé comme old school voire dangereux.

Cette pratique répond à un besoin important de mobilité en milieu rural notamment. Trop de voitures n’ont qu’un seul passager : partager vos sièges passagers c’est aussi faire du lien, échanger, partager sur d’autres sujets, mais aussi réduire nos émissions de CO2 et faire des économies…

Les « stoppeurs » sont identifiés par une pancarte et les conducteurs par un autocollant. Ils peuvent aussi anticiper leurs déplacements en postant un message sur le mur de la page Facebook « covoiturage spontané ».

L’adhésion est gratuite. Les usagers s’engagent simplement à respecter une charte de bonne conduite. Complémentaire au réseau national « Bla Bla Car », Covoiturage Spontané et ses 165 adhérents jouent la carte du local, de la proximité, sur un territoire qui s’étend de Saint-Pourçain à Lurcy-Lévis et de Moulins à Cérilly.

Un rendez-vous en ville, une panne de véhicule, une envie de bouger ? N’hésitez plus : levez le pouce en sécurité avec Stop Pouce !

Retour en haut de page