SICTOM : Une nouvelle déchetterie pour le site de Chézy

Quai de transfert, nouvelle déchetterie et nouveau fonctionnement pour le SICTOM Nord Allier...

Après l’inauguration du Centre de tri, porté par la société publique locale Allier Tri, c’est désormais une toute nouvelle déchetterie, ainsi qu’un quai de transfert, qui ont été inaugurés sur le site du Sictom Nord Allier à Chézy.

Cet équipement vient remplacer l’ancienne déchetterie qui obligeait les usagers à décharger les déchets en hauteur, dans des bacs situés en contrebas. Désormais, aucune benne n’est enfouie et le public doit simplement déverser sa cargaison sur le sol, dans les emplacements prévus à cet effet. Pour chaque catégorie de déchet (gravats, ferraille, bois, déchets verts…) deux espaces sont prévus afin de gérer le volume.

Les matières toxiques, comme les huiles de moteur, de cuisine ou les produits phytosanitaires sont placés dans un espace spécial et couvert, avant d’être collectés par des entreprises spécialisées.

La fin de l’enfouissement

En septembre dernier, l’enfouissement des ordures a été stoppé sur le site de Chézy. Désormais, les sacs noirs sont acheminés jusqu’à un quai de transfert, qui a également été inauguré. Les camions de collecte des ordures viennent déverser leur chargement dans de grandes bennes semi-remorques. Les déchets sont ensuite conduits à Bayet pour être incinérés. Au retour, les camions chargent les déchets recyclables pour les rapporter au Centre départemental de tri de Chézy, « afin d’optimiser notre fonctionnement et de réduire de façon significative les coûts de transport », insiste Didier Pinet, le président du Sictom. Nord Allier.

 

En chiffres

La nouvelle déchetterie, le quai de transfert et la flotte de véhicules associée (2 tracteurs routiers et 8 semi-remorques) représentent un investissement de plus de 3 millions d’euros.

Les 14 tournées de collecte des ordures ménagères réalisées par la flotte du SICTOM Nord Allier sont vidées quotidiennement au quai de transfert

 

Pratique

La nouvelle déchetterie est ouverte du lundi au vendredi, de 9h à 2h30 et de 13h45 à 17h30.

Retour en haut de page