Déchets, eau et assainissement

Protection des oiseaux

Interdiction se de rendre sur les îlots du Pont Régemortes

Avec la rivière Allier, les sternes sont un patrimoine mythique de la cité moulinoise. La LPO Auvergne et le groupe local de Moulins invitent à les admirer et le protéger. Et pour cela, la première chose à faire est de ne pas se rendre sur les îlots du pont Régemortes ! Un arrêté de biotope interdit de se rendre sur les îles du Pont Régemortes du 1er avril au 31 août 2018, sous peine d’amende.

C’est une des richesses de l’Allier, en particulier à Moulins – En 2017, la protection a permis aux sternes pierregarins et naines d’élever plus de 70 poussins et de leur permettre l’envol pour partir ensuite fin août pour l’Afrique.
Sternes, mais aussi fauvettes, rossignols, petits gravelots, chevaliers guignettes, martin pêcheur, etc. ....
Moulins accueille la plus grosse colonie du département de l’Allier – Cette colonie représente plus d’un quart de la population de ces oiseaux nichant sur la rivière Allier – Une colonie stable car chaque année, plus 30 couples de sternes pierregarins et plus de vingt couples de sternes naines nichent sur ces iles à Moulins. Ils nichent au sol, dans le gravier nu – Lorsque les oiseaux sont dérangés, ils s’envolent – Or, les oeufs non couvés, en plein soleil, n’ont qu’une durée de vie de 5 à 7 minutes.
Alors, protégeons ces magnifiques oiseaux nichant sur les graviers et élevant leurs poussins dans des cailloux !! – N’allons pas sur les ilots protégés – Respectons les lieux de nidification des oiseaux et de la faune.
Renseignements : Coordination : Sylvie Lovaty – 06.09.68.17.57 – Mail : sylvie.lovaty@orange.fr

Retour en haut de page