#MoisSansTabac: les inscriptions sont ouvertes

La 4e édition de #MoisSansTabac est lancée par le Ministère de la Santé publique. Des événements sont prévus pour encourager les fumeurs à arrêter.

Le Ministère de la Santé publique annonce le lancement de la 4e édition de #MoisSansTabac en partenariat avec l'Assurance Maladie. Ce dispositif désormais incontournable offre aux fumeurs un accompagnement au sevrage jour après jour. Les participants sont invités à s'inscrire, via une plate forme dédiée, et une campagne nationale relayée au niveau local est également lancée.

Du côté du Centre hospitalier Moulins Yzeure, l'Unité d'Addictologie de Liason se mobilisera sur deux journées:

- Le mardi 5 novembre de 9h à 17h dans le hall d'entrée avec un stand d'information à l'attention du public.

L’UAL vous accueillera pour : faire un test de monoxyde de carbone expiré, évaluer votre dépendance au tabac et évaluer votre motivation à l’arrêt du tabac, jeu du trivial tabac pour rester vos connaissances sur ce sujet, présenter le programme d’éducation thérapeutique « La vie sans tabac, jour après jour », prendre rendez-vous pour arrêter ou diminuer la consommation de tabac.

- Le samedi 23 novembre de 10h à 18h, Place d'Allier à Moulins, un "village sans tabac" sera organisé par la Ligue contre le cancer avec les sages femmes de la maternité du Centre hospitalier de Moulins-Yzeure.

Des sages-femmes de la maternité seront présentes pour aider les femmes à arrêter de fumer. Elles présenteront les accompagnements d’aide au sevrage tabagique par hypnose ou par acupuncture. Pourquoi ne pas arrêter de fumer avant d’être enceinte, pendant la grossesse, ou après la naissance de l’enfant ou plus tard dans sa vie de femme ?

Un sevrage tabagique de 30 jours multiplie par 5 les chances d'arrêter de fumer définitivement. Des kit d'aides à l'arrêt, comprenant un agenda de 30 jours, une roue des économies et un dépliant informatif, peuvent être obtenus par les fumeurs qui souhaitent relever le défi. Sur mobile, l'application Tabac info service offre un programme complet de coaching pour optimiser les chances d'arrêts définitif du tabac. Elle comprend un tableau de bord en temps réel des bénéfices de l'arrêt du tabac, en termes de santé et d'économie, des minis jeux pour faire passer l'envie d'une cigarette, la possibilité d'un contact direct avec un tabacologue, ect...

Depuis 2016, 580 982 inscriptions à ce grand défi de l'arrêt du tabac ont été comptabilisées. Et en 2018, l'opération a enregistré un bond record avec près de 250 000 inscrits de plus qu'en 2017.

Infos pratiques:

Au Centre hospitalier à Moulins, les fumeurs peuvent s’adresser à l’Unité d’Addictologie de Liaison (UAL) située au pavillon Pasteur 3ème étage par téléphone au 04 70 35 78 24 ou pour les femmes, à la maternité située au pavillon Paré Ambroise 3ème étage, en prenant rendez-vous au 04 70 35 76 43.

Retour en haut de page