Modes ! A la ville, à la scène

Du 8 avril au 17 septembre, au CNCS...

À partir des collections du CNCS et de prêts extérieurs, l’exposition présentera les influences croisées entre l’histoire de la mode et celle du costume de scène, du XVIIIe siècle aux années 2000.

Worth, Poiret, Lanvin, Chanel, Balmain, Balenciaga, Saint Laurent, Lacroix… autant de grands noms qui ont marqué l’histoire de la mode mais aussi celle du théâtre.

Avec Modes ! À la ville comme à la scène, le Centre national du costume de scène présente les relations croisées entre l’histoire de la mode et celle du costume de scène, du XVIIIe siècle à nos jours. À travers plus de 130 costumes provenant des collections du CNCS et de grands musées de mode, le parcours propose un véritable panorama de l’évolution de la silhouette féminine sur scène comme à la ville. C’est aussi l’occasion de traverser les époques aux côtés des costumes de femmes – artistes, comédiennes, danseuses – devenues de véritables icônes telles Sarah Bernhardt, Cléo de Mérode, Madeleine Renaud, ou Isabelle Huppert.

« Costumes de scène et costumes de ville ne servent pas les mêmes buts. Au théâtre, l’approche du costume est triple. Il souligne les caractéristiques, désigne le rôle, s’insère dans l’atmosphère de l’ouvrage, tout en ayant un code chargé de significations. À la ville, il habille avec ou sans ostentation son propriétaire, signifiant son appartenance sociale. Cette exposition ne cherche pas à comparer l’histoire de ces deux modes d’expression pendant trois siècles mais à mettre en valeur les moments où leur articulation fait sens et la naissance de nouveaux processus. » Catherine JOIN-DIETERLE, commissaire de l’exposition.

Dès son entrée dans l’exposition, le visiteur est accueilli par des costumes, dessins et maquettes (Jeanne Lanvin, Christian Lacroix, Jean-Pierre Capeyron) témoignages des influences réciproques entre mode et théâtre qui, dès l’Ancien Régime, font du costume de scène le laboratoire des innovations de la mode. À travers un riche parcours chronologique de 13 salles, le visiteur traverse trois siècles d’histoire pour découvrir des costumes aux inspirations diverses. Au XVIIIe siècle, classicisme et exotisme règnent en maîtres, tandis que 100 ans après, le Romantisme conduit à mettre à la mode le style Renaissance et dès 1900, des couturiers comme Jeanne Lanvin et Paul Poiret sont considérablement influencés par les Ballets russes de Diaghilev.
Pendant ce temps, les costumiers de théâtre, du fait des exigences des actrices, conçoivent dans leurs ateliers, des costumes inspirés de la mode. Ces influences mutuelles ont souvent joué un rôle important comme avec le déshabillé qui illustre, dès le XVIIIe siècle, l’arrivée des vêtements contemporains sur scène.

L’exposition insiste également sur le rôle clé des comédiennes. Dès la fin des années 1880, l’actrice, le couturier et le journal de mode forment un trio puissant. Les icônes comme Sarah Bernhardt au XIXe ou Isabelle Huppert aujourd’hui, offrent une grande visibilité aux couturiers. Cette force commerciale perdure de nos jours avec les tapis rouges des grands festivals et les défilés des Fashion Week largement relayés par les médias. Enfin, c’est une histoire inédite de la mode vue par le costume de scène qui est proposée en guise de final. Antiquité, Moyen Âge, Renaissance, Siècle des Lumières, Romantisme, Belle Époque… Tous les grands moments significatifs de la relation mode/théâtre sont représentés jusqu’à la période contemporaine, évoquée notamment par des tenues portées par Isabelle Huppert au Théâtre de l’Odéon ou Marilu Marini au Théâtre de Chaillot.

Plus d'infos : ici

Worth, Poiret, Lanvin, Chanel, Balmain, Balenciaga, Saint Laurent, Lacroix… autant de grands noms qui ont marqué l’histoire de la mode mais aussi celle du théâtre.
Avec Modes ! À la ville comme à la scène, le Centre national du costume de scène présente les relations croisées entre l’histoire de la mode et celle du costume de scène, du XVIIIe siècle à nos jours. À travers plus de 130 costumes provenant des collections du CNCS et de grands musées de mode, le parcours propose un véritable panorama de l’évolution de la silhouette féminine sur scène comme à la ville.
C’est aussi l’occasion de traverser les époques aux côtés des costumes de femmes – artistes, comédiennes, danseuses – devenues de véritables icônes telles Sarah Bernhardt, Cléo de Mérode, Madeleine Renaud, ou Isabelle Huppert.
- See more at: www.cncs.fr/modes-%C3%A0-la-ville-%C3%A0-la-sc%C3%A8ne

Worth, Poiret, Lanvin, Chanel, Balmain, Balenciaga, Saint Laurent, Lacroix… autant de grands noms qui ont marqué l’histoire de la mode mais aussi celle du théâtre.
Avec Modes ! À la ville comme à la scène, le Centre national du costume de scène présente les relations croisées entre l’histoire de la mode et celle du costume de scène, du XVIIIe siècle à nos jours. À travers plus de 130 costumes provenant des collections du CNCS et de grands musées de mode, le parcours propose un véritable panorama de l’évolution de la silhouette féminine sur scène comme à la ville.
C’est aussi l’occasion de traverser les époques aux côtés des costumes de femmes – artistes, comédiennes, danseuses – devenues de véritables icônes telles Sarah Bernhardt, Cléo de Mérode, Madeleine Renaud, ou Isabelle Huppert.

« Costumes de scène et costumes de ville ne servent pas les mêmes buts. Au théâtre, l’approche du costume est triple. Il souligne les caractéristiques, désigne le rôle, s’insère dans l’atmosphère de l’ouvrage, tout en ayant un code chargé de significations. À la ville, il habille avec ou sans ostentation son propriétaire, signifiant son appartenance sociale. Cette exposition ne cherche pas à comparer l’histoire de ces deux modes d’expression pendant trois siècles mais à mettre en valeur les moments où leur articulation fait sens et la naissance de nouveaux processus. » Catherine JOIN-DIETERLE, commissaire de l’exposition

Dès son entrée dans l’exposition, le visiteur est accueilli par des costumes, dessins et maquettes (Jeanne Lanvin, Christian Lacroix, Jean-Pierre Capeyron) témoignages des influences réciproques entre mode et théâtre qui, dès l’Ancien Régime, font du costume de scène le laboratoire des innovations de la mode. À travers un riche parcours chronologique de 13 salles, le visiteur traverse trois siècles d’histoire pour découvrir des costumes aux inspirations diverses. Au XVIIIe siècle, classicisme et exotisme règnent en maîtres, tandis que 100 ans après, le Romantisme conduit à mettre à la mode le style Renaissance et dès 1900, des couturiers comme Jeanne Lanvin et Paul Poiret sont considérablement influencés par les Ballets russes de Diaghilev.
Pendant ce temps, les costumiers de théâtre, du fait des exigences des actrices, conçoivent dans leurs ateliers, des costumes inspirés de la mode. Ces influences mutuelles ont souvent joué un rôle important comme avec le déshabillé qui illustre, dès le XVIIIe siècle, l’arrivée des vêtements contemporains sur scène.

L’exposition insiste également sur le rôle clé des comédiennes. Dès la fin des années 1880, l’actrice, le couturier et le journal de mode forment un trio puissant. Les icônes comme Sarah Bernhardt au XIXe ou Isabelle Huppert aujourd’hui, offrent une grande visibilité aux couturiers. Cette force commerciale perdure de nos jours avec les tapis rouges des grands festivals et les défilés des Fashion Week largement relayés par les médias. Enfin, c’est une histoire inédite de la mode vue par le costume de scène qui est proposée en guise de final. Antiquité, Moyen Âge, Renaissance, Siècle des Lumières, Romantisme, Belle Époque… Tous les grands moments significatifs de la relation mode/théâtre sont représentés jusqu’à la période contemporaine, évoquée notamment par des tenues portées par Isabelle Huppert au Théâtre de l’Odéon ou Marilu Marini au Théâtre de Chaillot.

- See more at: www.cncs.fr/modes-%C3%A0-la-ville-%C3%A0-la-sc%C3%A8ne

Worth, Poiret, Lanvin, Chanel, Balmain, Balenciaga, Saint Laurent, Lacroix… autant de grands noms qui ont marqué l’histoire de la mode mais aussi celle du théâtre.
Avec Modes ! À la ville comme à la scène, le Centre national du costume de scène présente les relations croisées entre l’histoire de la mode et celle du costume de scène, du XVIIIe siècle à nos jours. À travers plus de 130 costumes provenant des collections du CNCS et de grands musées de mode, le parcours propose un véritable panorama de l’évolution de la silhouette féminine sur scène comme à la ville.
C’est aussi l’occasion de traverser les époques aux côtés des costumes de femmes – artistes, comédiennes, danseuses – devenues de véritables icônes telles Sarah Bernhardt, Cléo de Mérode, Madeleine Renaud, ou Isabelle Huppert.

« Costumes de scène et costumes de ville ne servent pas les mêmes buts. Au théâtre, l’approche du costume est triple. Il souligne les caractéristiques, désigne le rôle, s’insère dans l’atmosphère de l’ouvrage, tout en ayant un code chargé de significations. À la ville, il habille avec ou sans ostentation son propriétaire, signifiant son appartenance sociale. Cette exposition ne cherche pas à comparer l’histoire de ces deux modes d’expression pendant trois siècles mais à mettre en valeur les moments où leur articulation fait sens et la naissance de nouveaux processus. » Catherine JOIN-DIETERLE, commissaire de l’exposition

Dès son entrée dans l’exposition, le visiteur est accueilli par des costumes, dessins et maquettes (Jeanne Lanvin, Christian Lacroix, Jean-Pierre Capeyron) témoignages des influences réciproques entre mode et théâtre qui, dès l’Ancien Régime, font du costume de scène le laboratoire des innovations de la mode. À travers un riche parcours chronologique de 13 salles, le visiteur traverse trois siècles d’histoire pour découvrir des costumes aux inspirations diverses. Au XVIIIe siècle, classicisme et exotisme règnent en maîtres, tandis que 100 ans après, le Romantisme conduit à mettre à la mode le style Renaissance et dès 1900, des couturiers comme Jeanne Lanvin et Paul Poiret sont considérablement influencés par les Ballets russes de Diaghilev.
Pendant ce temps, les costumiers de théâtre, du fait des exigences des actrices, conçoivent dans leurs ateliers, des costumes inspirés de la mode. Ces influences mutuelles ont souvent joué un rôle important comme avec le déshabillé qui illustre, dès le XVIIIe siècle, l’arrivée des vêtements contemporains sur scène.

L’exposition insiste également sur le rôle clé des comédiennes. Dès la fin des années 1880, l’actrice, le couturier et le journal de mode forment un trio puissant. Les icônes comme Sarah Bernhardt au XIXe ou Isabelle Huppert aujourd’hui, offrent une grande visibilité aux couturiers. Cette force commerciale perdure de nos jours avec les tapis rouges des grands festivals et les défilés des Fashion Week largement relayés par les médias. Enfin, c’est une histoire inédite de la mode vue par le costume de scène qui est proposée en guise de final. Antiquité, Moyen Âge, Renaissance, Siècle des Lumières, Romantisme, Belle Époque… Tous les grands moments significatifs de la relation mode/théâtre sont représentés jusqu’à la période contemporaine, évoquée notamment par des tenues portées par Isabelle Huppert au Théâtre de l’Odéon ou Marilu Marini au Théâtre de Chaillot.

- See more at: www.cncs.fr/modes-%C3%A0-la-ville-%C3%A0-la-sc%C3%A8ne

/ Coordonnées

Centre national du costume de scène

Route de Montilly
03000 Moulins

04 70 20 76 20

Contacter par mail

Voir le site internet

Retour en haut de page