Métiers d'art: Broderie et sérigraphie avec Anne Fontaimpe

Journées Européennes des Métiers d'art du 5 au 7 avril !

Anne Fontaimpe, artisan d’art designer textile, va ouvrir les portes de son atelier à l’occasion des prochaines Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) les 5, 6 et 7 avril. Au programme, visite de l'atelier, démonstration, mini initiation, découverte du programme de stages

Designer textile installée à Moulins depuis 2017, Anne Fontaimpe pratique la sérigraphie et la broderie depuis déjà plusieurs années. « En quête de nouvelles créations, j’explore les multiples possibilités du tissu à travers des sujets singuliers. Dans mon atelier, je construis ainsi de nouvelles représentations où l’objectivité compte autant que l’interprétation, me saisissant de paysages délaissés pour les réinvestir par la délicatesse de la couture et la grande liberté graphique qu’offre la sérigraphie »

Ses motifs, à mi-chemin entre géométrie abstraite et imaginaire débridé, habitent régulièrement ses tissus. « La thématique de cette nouvelle édition est pour moi une occasion de valoriser ma démarche globale : l'ensemble des productions reflète une part des territoires qui m'entourent. Je développe un univers graphique qui parle du paysage, des environs. Je veille également à ce que les matériaux soient issus d'une filière courte et de qualité reconnue ».

L’artiste propose d'explorer ces processus et de pouvoir s'initier à l'impression en sérigraphie et aux jeux graphiques que cela permet (superposition, composition...) à partir de prise de connaissance des étapes de réalisation des cadres de sérigraphie (dessin du tipon, insolation et développement) de la manipulation des cadres d'impressions, de l'encre jusqu'à l'impression d'un exemplaire par visiteurs.

L’artiste ouvre son atelier aux visites, 54 rue du Jeu de Paume à Moulins, à l’occasion des journées européennes des métiers d’art (JEMA) 2019, les 5, 6 et 7 avril. De 14h à 19h le 5 avril.  De 10h à 19h les 6 et 7 avril.

Retour en haut de page