Sports & loisirs

Le Paris-Nice fait étape dans l’agglomération

Attention, événement sportif à ne pas manquer le 12 mars prochain ! Le fameux Paris-Nice fait escale à Moulins / Yzeure. Le sprint final et la ligne...

L’agglomération de Moulins accueille, le 12 mars 2019, une étape du Paris-Nice. Cette course professionnelle à étapes relie ces deux villes en huit jours, tous les ans au mois de mars. Une course prestigieuse qui a vu passer les plus grands coureurs cyclistes de l’histoire. Sur une trentaine de villes qui ont déposé leur candidature auprès de l’organisateur Amaury Sport Organisation, seulement six ont été
retenues, en plus de Nice.

Et c’est bien le travail en commun exemplaire, entre les municipalités de Moulins et d’Yzeure, qui a permis à notre agglomération de sortir du lot : pour 2019 le Paris-Nice est prévu du 10 au 17 mars et l’agglomération de Moulins va accueillir la troisième étape de la course. La ville de Moulins avait déjà été ville de départ d’une étape en 2002 et elle avait posé, en 2016, une candidature pour être de nouveau ville de départ. Quant à Yzeure, la commune essayait d’accueillir la course depuis cinq ans. C’est la première fois que deux communes ont lancé leur candidature ensemble.

UNE GRANDE FÊTE EN PERSPECTIVE

L’entrée des coureurs se fera par le nord de l’agglomération, en passant devant le CNCS et en empruntant le pont Régemortes, pour une arrivée route de Lyon et sa grande ligne droite. Une voie emblématique puisqu’elle est également la limite entre les deux villes de Moulins et d’Yzeure. Durant toute la semaine qui précède l’événement, Moulins Communauté a décidé d’organiser une grande fête autour du vélo. Animations, conférences, exposition, rencontre, travail avec les scolaires, courses de vélo électriques … Personne n’est oublié.

Au total, 176 coureurs sont attendus sur la ligne de départ et une vingtaine de nationalités différentes seront représentées. La course sera retransmise en direct dans 25 pays différents.

43 200 euros TTC, c’est le budget débloqué par Moulins Communauté pour accueillir cette étape qui devrait offrir des retombées économiques importantes pour le territoire. Le simple hébergement des coureurs et de leur staff, soit 600 nuitées, devrait rapporter à lui seul plus de 40 000 euros. En 2018, 214 cyclistes issus de 22 équipes ont participé à la course. Chaque équipe comprend entre 25 et 30 personnes avec tous les techniciens et assistants.