Hôtel d'agglomération inauguré

Le siège de Moulins Communauté a fait l'objet d'important travaux depuis l'été 2016...

Pour faire face aux nouveaux enjeux liés à la poursuite de la mutualisation des services, à l’arrivée de nouvelles communes depuis le 1er janvier 2017, il était nécessaire d’agrandir le siège de Moulins Communauté.

En s’intégrant au réaménagement de la place, porté par la ville de Moulins, l’extension des locaux qui relie le siège et l’école de musique permet de recentrer l’ensemble des services en un seul et même lieu. Ainsi, que les questions des citoyens portent sur l’assainissement, sur l’urbanisme ou encore sur l’école de musique, une seule adresse à retenir : la place Tassigny à Moulins !

La création d’une extension des locaux de 600 m² reliant l’école et les bureaux permet de satisfaire à l’ensemble de ces besoins tout en répondant à d’autres nécessités :

• Donner de la visibilité au siège en créant une entrée dans l’école de musique qui devient commune aux deux équipements et donc mutualisée.
  • Accompagner l’embellissement de la place Tassigny et de la salle des fêtes, réalisé par la Ville de Moulins, créant ainsi une unité d’aménagement.
  • Rénover le bâti ancien de 1400 m² avec le changement des menuiseries existantes et l'amélioration de la cage d'escalier existante.
  • Mettre en conformité l’accessibilité PMR et la sécurité incendie.
  • Chauffer les deux bâtiments existants qui sont au gaz et au fuel grâce à la chaufferie urbaine biomasse.

Débuté à l’été 2016, les travaux se sont terminés depuis quelques jours. Ils s’évaluent à 2 124 611 € TTC financés pour :

• 192 500,00 € par le TEPCV = Territoires à Energie Positive pour la Croissance Verte
  • 375 000,00 € par le Fonds de Soutien à l'Investissement Public Local (FSIL)
  • 461 117 € par le Département de l’Allier
  • 1 095 994,00 € en autofinancement Moulins Communauté

Moulins Communauté, territoire à énergie positive

Depuis sa création en 2001, Moulins Communauté réfléchit et agit sur tous les thèmes liés à l'environnement avec beaucoup d'actions positives :

En 2005, réalisation d’une pompe à chaleur pour le chauffage / ventilation / déshumidification du centre aqualudique l'Ovive où l'énergie primaire se fait à partir de la nappe phréatique. On peut aussi citer le Centre National du Costume de Scène (CNCS) en 2004 et la Médiathèque communautaire en 2013 qui utilisent cette même nappe phréatique comme moyen de chauffage et de rafraîchissement.  Sans oublier la mise en œuvre d’un Agenda 21 depuis 2011, d’un Plan Climat Energie territorial adopté en 2013, d’un Contrat territorial Axe Allier Aval 2015-2020 en 2015 et bien d’autres encore qui participent à cette transition énergétique lui valant d’être reconnue Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV),

Recentrer l’ensemble des services en un seul et même lieu

Dix agents du service urbanisme et Autorisations des droits des Sols (ADS) de Moulins Communauté travaillent désormais au siège de l’agglo, place Tassigny. Le déménagement du service urbanisme et Autorisations des droits des Sols (ADS) de Moulins Communauté depuis l’Hôtel de Ville vers l’Hôtel d’agglomération est effectif depuis fin octobre. Ce transfert permet de rassembler l’ensemble des services ouverts au public en un seul et même lieu.

Au cœur d’un nouveau lieu de vie

Aujourd’hui, la place Tassigny regroupe les principaux équipements publics de Moulins Communauté : la médiathèque, l’école de musique et le siège administratif. Leurs nombreux utilisateurs ainsi que ceux de la nouvelle salle des fêtes peuvent déambuler sur un nouveau parvis agrémenté de jardins de verdure.

Timelaps des travaux

Communauté d'Agglomération de Moulins