• Actualités

Dépistage du cancer pour les personnes en situation de handicap sur le département de l’Allier

La thématique du cancer constitue une des priorités de santé publique.

Pour prévenir et faire reculer cette maladie, la priorité va à la prévention et au dépistage, qui sont deux leviers d’action majeurs.
Or, la problématique de l’accès aux soins des personnes en situation de handicap demeure d’actualité.
C’est pourquoi, l’Agence Régionale de Santé (ARS) d’Auvergne-Rhône-Alpes s’est engagée dans un projet organisé au plan régional, en faveur de l’accès au dépistage et à la prévention des cancers, auprès des personnes en situation de handicap.
L’association L’Envol de l’Allier a été retenue pour organiser et coordonner cette campagne de prévention et de dépistage des cancers sur une période de 2 ans (2017-2018).
Elle s’adresse à l’ensemble des personnes en situation de handicap vivant dans le département de l’Allier, qu’elles soient accueillies en établissement, accompagnées par des services, ou qu’elles vivent à domicile.
Cette campagne vise à favoriser l’accès à la prévention et aux dépistages des cancers, notamment ceux pour lesquels il existe un dépistage organisé :

• le cancer colorectal, pour les femmes et les hommes entre 50 et 74 ans ;
  • le cancer du sein, pour les femmes de 50 à 74 ans ;
  • le cancer du col de l’utérus, pour les femmes de 25 à 65 ans.

Association L'Envol

IME La Clarté